Soutenez

COVID-19: 6% moins de cas cette semaine

Photo: Métro - Archives 123RF

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 2 132 nouveaux cas pour le 13 janvier, pour un nombre total de 236 827 personnes infectées. Parmi celles-ci, 204 741 sont rétablies. Elles font également état de 64 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s’élève à 8 878 en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19. De ces 64 décès, 15 sont survenus dans les 24 dernières heures, 41 entre le 7 et le 12 janvier, 4 avant le 7 janvier et 4 à une date inconnue.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 7 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 523. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, pour un total actuel de 230. Les prélèvements réalisés le 12 janvier s’élèvent à 36 402, pour un total de 5 314 149.

Dans la région de Québec, c’est 136 nouveaux cas qui s’ajoutent.

Il est à noter que les données quotidiennes concernant la vaccination seront disponibles dès 13 h sur Québec.ca.

Risques d’hospitalisation et projections des besoins hospitaliers – Mise à jour du 14 janvier 2021

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend disponible aujourd’hui la plus récente mise à jour des deux rapports qu’il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Il ressort du rapport sur les risques d’hospitalisation que, parmi les nouveaux cas confirmés au cours de la semaine du 4 au 10 janvier :

  • Le nombre de nouveaux cas qui était en hausse depuis plus de 6 semaines est en baisse (-6%) par rapport à la semaine précédente (17 115 versus 18 162);
  • Cette baisse est observée dans la plupart des régions et dans les différents groupes d’âge, sauf chez les personnes de 70 ans et plus (+5%);
  • On note que près de 75% des nouveaux cas sont des résidents de Montréal ou des régions avoisinantes (zone 1);
  • Le nombre d’hospitalisations anticipées est stable (-3%) par rapport à la semaine précédente (821 versus 845);
  • Sur ces 821 cas, on anticipe que 126 nécessiteront un séjour aux soins intensifs (versus 147, la semaine précédente).

Quant au rapport sur les besoins hospitaliers, il met en lumière les éléments suivants :

  • Pour le Québec dans son ensemble, les projections suggèrent une possible stabilisation du nombre de patients COVID-19 hospitalisés. Toutefois, ces projections diffèrent selon les zones:
  • Pour les autres régions autres que Montréal (zone 2), le nombre de nouvelles hospitalisations projetées est en léger déclin. Près de 60% des lits réguliers et 30% des lits de soins intensifs désignés pour les patients COVID-19 sont toujours occupés. Bien que le risque de dépassement des capacités désignées soit faible pour la zone 2 dans son ensemble, des débordements dans certains hôpitaux ne peuvent toujours pas être exclus.
  • Le risque d’augmentation des éclosions en milieu hospitalier demeure une préoccupation importante qui pourrait affecter l’occupation des lits désignés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.