Soutenez

Covid-19: 17% plus de cas que la semaine précédente

Grâce à la désignation Fast Track accordée par la FDA des États-Unis, Medicago-GSK pourront accélérer la phase ultime d’essai pour leur candidat-vaccin. /Photo Métro Média – Archives Photo:

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 2 519 nouveaux cas pour le 6 janvier, pour un nombre total de 220 518 personnes infectées. Parmi celles-ci, 186 996 sont rétablies. Elles font également état de 74 nouveaux décès, pour un total de 8 562.  De ces 74 décès, 16 sont survenus dans les 24 dernières heures, 41 entre le 31 décembre et le 5 janvier, 15 avant le 31 décembre et 2 décès à une date inconnue.

Le nombre total d’hospitalisations a diminué de 13 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 380. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est resté stable, pour un total actuel de 202. Les prélèvements réalisés le 5 janvier s’élèvent à 34 857, pour un total de 5 078 127. Finalement, 9 960 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 48 632.

La situation reste inquiétante dans la région de Québec avec 161 nouveaux cas.

Risques d’hospitalisation et projections des besoins hospitaliers

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rend disponible aujourd’hui la plus récente mise à jour des deux rapports qu’il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Il ressort du rapport sur les risques d’hospitalisation que, parmi les nouveaux cas confirmés au cours de la semaine du 28 décembre au 3 janvier :

  • L’augmentation du nombre de cas observée depuis plusieurs semaines se poursuit, avec une hausse de 17% des nouveaux cas par rapport à la semaine précédente (17 980 versus 15 341);
  • L’augmentation des cas est observée dans la plupart des régions et dans tous les groupes d’âges. Elle est plus faible chez les plus jeunes (0-17 ans), mais plus élevée chez les personnes de 70 ans et plus (+27%);
  • Le nombre d’hospitalisations projetées augmente de 25% par rapport à la semaine précédente (876 versus 703).

Quant au rapport sur les besoins hospitaliers, il met en lumière les éléments suivants :

  • Pour le Québec dans son ensemble, les projections prévoient une hausse du nombre de patients COVID-19 hospitalisés. Toutefois, la situation diffère encore nettement selon les zones;
  • Le risque d’une augmentation des éclosions en milieu hospitalier demeure une préoccupation importante et pourrait réduire la marge de manœuvre des hôpitaux affectés.

L’INESSS tient à souligner certaines limites en lien avec ces projections :

  • Les projections du rapport sur les besoins hospitaliers reposent sur les données colligées jusqu’au 3 janvier et ne considèrent pas les hospitalisations observées depuis cette date. Elles se basent sur un taux de transmission constant et n’intègrent pas l’impact escompté des mesures additionnelles de confinement qui seront mises en place dans les prochains jours;

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.