Actualites
10:07 27 décembre 2020 | mise à jour le: 27 décembre 2020 à 16:41 temps de lecture: 3 minutes

Retour progressif à la normale en bordure des rivières à Québec

Retour progressif à la normale en bordure des rivières à Québec
Photo: /Métro Média - François CattapanDimanche, les rivières ont continué à évacuer le surplus d'eau tombé à Noël.

INONDATIONS. Après une journée d’accalmie et d’absence de précipitations abondantes, les choses rentrent graduellement dans l’ordre. La plupart des citoyens évacués préventivement peuvent regagner leur domicile.

C’est le cas notamment à Lac-Beauport ainsi qu’à Saint-Raymond, où quelques résidences ont subi des dommages importants. Il reste encore certains foyers privés d’électricité par endroit.

Même soupire de soulagement à Sainte-Brigitte-de-Laval, alors que l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) annonce un retour progressif à la normale. «Les risques d’inondation s’estompent dans les secteurs riverains de son territoire, tout particulièrement dans le secteur de l’Île Enchanteresse. En effet, plus de 90% des résidences pourront être réintégrées par leurs propriétaires», précise-t-on.

Le débit de la rivière Montmorency diminue progressivement. Les niveaux d’eau permettent à la vaste majorité des sinistrés de l’Île Enchanteresse, de la rue des Deux-Rapides et de la rue des Remous, ainsi qu’aux résidents du Lac Poulin de retrouver le confort de leur résidence.

Déploiement de la Croix-Rouge

Rappelons qu’un centre d’urgence avait été déployé sur le territoire en collaboration avec la Croix-Rouge. Les personnes évacuées ont été rapidement prises en charge. Le maire de la Ville, Carl Thomassin, s’est dit impressionné par le professionnalisme des équipes d’intervention.

«En ce lendemain de Noël, voir un tel dévouement à la fois de la part des premiers répondants, de l’équipe de la Ville, de la Croix-Rouge et des citoyens m’a touché droit au cœur. Nous avons vécu ensemble des heures difficiles, inquiétantes, mais en tout temps les citoyens nous ont affirmé s’être sentis entre bonnes mains», affirme le maire Thomassin.

Aide financière gouvernementale

En raison des inondations et des pluies survenues du 24 au 26 décembre, le gouvernement du Québec annonce que 19 municipalités ainsi que leurs citoyens pourraient bénéficier d’une aide. Le Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents leur est accessible, s’ils répondent aux critères d’admissibilité.

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, rappelle «l’importance que les municipalités du Québec ainsi que leurs citoyens se sentent soutenus, particulièrement en cette période des Fêtes». Ce programme constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages admissibles aux résidences principales, aux entreprises et aux infrastructures municipales essentielles.

Pour plus d’information: Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *