Quebec Hebdo
11:52 22 décembre 2020 | mise à jour le: 23 décembre 2020 à 15:20 Temps de lecture: 2 minutes

Avis: Équipements de protection individuelle présentant des risques

Avis: Équipements de protection individuelle présentant des risques
(Photo 123 RF)

Santé Canada avise les Canadiens que l’entreprise Maskopia (anciennement connue sous le nom de Medkem Canada Inc.) de Brampton (Ontario), vend des instruments médicaux par l’intermédiaire des médias sociaux et de sites Web comme Kijiji sans avoir obtenu de Santé Canada la licence d’établissement pour instruments médicaux (LEIM) requise.

Elle recommande aux Canadiens de cesser immédiatement d’utiliser ces produits et de les jeter; ils pourraient ne pas offrir le niveau de protection annoncé parce que leur qualité et leur innocuité n’ont pas été vérifiées.

Cette entreprise n’est pas titulaire d’une LEIM, qui est requise pour pouvoir importer ou vendre des instruments médicaux (dont des EPI) au Canada. De plus, Santé Canada a rejeté une demande de l’entreprise visant à obtenir l’autorisation de vendre ses blouses au titre de l’Arrêté d’urgence concernant l’importation et la vente d’instruments médicaux destinés à être utilisés à l’égard de la COVID-19 parce qu’elle ne respectait pas toutes les exigences.

Malgré l’ordre de cessation de vente donné par Santé Canada, la société a continué de vendre ses blouses d’isolement à divers professionnels de la santé et consommateurs. Maskopia a également fait de la publicité mensongère et a vendu des masques non médicaux comme étant des masques médicaux.

Santé Canada a saisi les produits suivants de l’entreprise :

  • Masques N95
  • Masques K95
  • Blouse d’isolement
  • Écrans faciaux
  • Écrans faciaux pour le RCR
  • Masques en tissu vendus comme des masques chirurgicaux
  • Masques chirurgicaux à usage unique
  • Gants en latex et en vinyle

Pour en savoir plus sur les blouses médicales, les EPI et le processus d’autorisation de Santé Canada, consultez la page Équipement de protection individuelle contre la COVID-19 (ÉPI).

Si vous avez des informations sur la vente ou la publicité de produits de santé non conformes liés à la COVID-19, transmettez-les à Santé Canada.

 

 

SOURCE Santé Canada

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *