Quebec Hebdo
09:37 21 décembre 2020 | mise à jour le: 21 décembre 2020 à 13:13 Temps de lecture: 3 minutes

Le Canada suspend les vols en provenance du Royaume-Uni

Le Canada suspend les vols en provenance du Royaume-Uni
Photo: /gracieuseté

SANTÉ. Devant l’incertitude causée par l’apparition d’une mutation de la Covid-19 potentiellement plus contagieuse au Royaume-Uni, le Canada annonce la suspension de vols en provenance de ce pays. La décision temporaire vaut pour un premier un premier délai de trois jours, le temps d’analyser la situation.

Le gouvernement fédéral continue de surveiller de près le variant génétique du nouveau coronavirus, qui a été détecté à Londres. Dès dimanche, le premier ministre Justin Trudeau a réuni le Groupe d’intervention en cas d’incident. Il collabore également avec ses partenaires internationaux, notamment avec l’Organisation mondiale de la santé, pour mieux comprendre ce variant et ses répercussions.

Selon les experts en immunologie, il fallait s’attendre à voir se manifester un variant génétique d’un virus comme celui qui cause la Covid-19. Déjà, ce phénomène avait déjà été observé dans certaines régions du globe cette année. Les données préliminaires suggèrent que le variant décelé au Royaume-Uni pourrait être plus infectieux. Toutefois, rien ne prouve que les mutations influencent la gravité des symptômes, la réaction immunitaire ou l’efficacité des vaccins.

Recherches approfondies

À l’heure actuelle, il y a cependant peu de données probantes, et de plus amples recherches devront être effectuées au Canada et ailleurs dans le monde. «Compte tenu du nombre élevé de cas recensés d’un variant du virus de la Covid-19 dans certaines régions du Royaume-Uni, nous avons pris la décision de suspendre l’entrée au Canada de tous les vols en provenance de cet endroit. La mesure préventive vaut pour une première période de 72 heures», souligne le Groupe d’intervention en cas d’incident.

De plus, les passagers qui sont arrivés au pays en provenance du Royaume-Uni doivent désormais faire l’objet d’une vérification secondaire. Ces mesures accrues prévoient notamment une vérification approfondie de leur plan de quarantaine. Les passagers qui sont arrivés récemment du Royaume-Uni recevront également de nouvelles consignes de la part du gouvernement canadien.

Efforts de détection

Bien qu’aucun cas lié à cette nouvelle souche n’ait été recensé au Canada, les efforts se poursuivent pour déterminer si ce variant est présent ou s’il a déjà été observé ici. Le milieu médical, de la santé publique et de la recherche à l’échelle canadienne et mondiale analysent activement les mutations. Leur souci consiste à mieux comprendre ses répercussions potentielles pour ce qui est de la transmission, de la manifestation clinique et de la mise au point des vaccins.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *