Actualites
11:07 12 décembre 2020 | mise à jour le: 15 décembre 2020 à 13:08 temps de lecture: 5 minutes

Cas d’allergie signalés avec le vaccin contre la Covid-19 de Pfizer-BioNTech

Cas d’allergie signalés avec le vaccin contre la Covid-19 de Pfizer-BioNTech
/Photo 123RF

PRÉVENTION. Santé Canada fait le suivi de deux signalements de réactions anaphylactoïdes au vaccin contre la Covid-19 de Pfizer–BioNTech au Royaume-Uni. Ces réactions sont survenues le mardi 8 décembre dernier.

D’après les informations obtenues, les deux personnes avaient des antécédents de réactions allergiques graves. Elles avaient sur elles un auto-injecteur d’adrénaline. Toutes deux ont reçu les soins appropriés et sont maintenant rétablies.

«Alors que la distribution du vaccin débute au pays, les Canadiens pourraient se poser des questions au sujet des risques de réactions allergiques. Au Canada, tous les vaccins sont accompagnés d’une mise en garde contre le risque de réactions allergiques graves, dont l’anaphylaxie, et les cliniques de vaccination disposent des ressources nécessaires pour gérer ces phénomènes rares», précise Santé Canada.

Actuellement, il est recommandé aux personnes allergiques à l’un des ingrédients du vaccin de ne pas se faire vacciner. Cette mise en garde est déjà indiquée dans la monographie de produit canadienne (information posologique), pour le vaccin contre la Covid-19 de Pfizer–BioNTech. Il est aussi suggéré de parler à son professionnel de la santé de toute allergie grave ou de tout autre problème de santé existant avant de recevoir ce vaccin.

Liste des ingrédients du vaccin

Ingrédient médicinal:

  • ARNm

Ingrédients non médicinaux:

  • ALC-0315 = bis(2-hexyldécanoate) de ((4-hydroxybutyl)azanediyl)bis(hexane-6,1-diyle)
  • ALC-0159 = 2-[(polyéthylèneglycol)-2000]-N,Nditétradécylacétamide
  • 1,2- distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine
  • cholestérol
  • phosphate dibasique de sodium dihydraté
  • phosphate monobasique de potassium
  • chlorure de potassium
  • chlorure de sodium
  • saccharose
  • eau pour injection

Aucune modification requise

Après avoir examiné les éléments de preuve connus, Santé Canada conclut que la monographie de produit et les directives de santé publique actuelles sont appropriées. L’organisme ne recommande aucune modification quant à l’utilisation du produit pour l’instant.

Santé Canada continue de travailler avec l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé du Royaume-Uni et avec le fabricant pour surveiller la situation. Au besoin, des mesures seront prises si de nouveaux problèmes d’innocuité sont confirmés.

Ce que doivent faire les consommateurs

  • Ne recevez pas le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech si vous savez que vous êtes allergique à l’un de ses ingrédients.
  • Si vous avez déjà eu une réaction allergique grave à un autre vaccin, à un médicament ou à un aliment, informez-en votre professionnel de la santé avant de vous faire vacciner.

Ce que doivent faire les professionnels de la santé

  • Suivez les conseils et les recommandations se rapportant à la détermination et à la gestion des réactions allergiques graves après la vaccination. Il s’agit notamment de veiller à ce qu’un traitement médical et une supervision appropriée soient en place dans tous les sites de vaccination, comme le précise la monographie du produit.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada continuera à suivre la situation de près. «À mesure qu’ils seront offerts au pays, les vaccins contre la Covid-19 feront l’objet d’un suivi étroit au moyen du système de surveillance de l’innocuité des vaccins du Canada. Celui-ci fait intervenir les professionnels de la santé, les provinces et les territoires, l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada et les fabricants des vaccins.»

Selon les conditions de l’autorisation accordée, Pfizer et BioNTech doivent continuer à fournir des renseignements à Santé Canada sur l’innocuité, l’efficacité et la qualité du vaccin. Cet engagement de transparence a d’ailleurs été respecté dans le cas des deux signalements de réaction allergique.

Santé Canada continuera également de collaborer avec les organismes de réglementation internationaux pour échanger des renseignements sur ces vaccins au fur et à mesure qu’ils seront distribués dans le monde. Si de nouveaux problèmes liés à l’innocuité sont confirmés, les mesures qui s’imposent seront rapidement prises. S’il y a lieu, l’organisme communiquera les nouveaux risques à la population canadienne et aux fournisseurs de soins de santé ou modifiera l’usage recommandé du produit.

Aucune préoccupation sur l’innocuité

Notons que Santé Canada a procédé «à un examen scientifique rigoureux des données scientifiques connues afin d’évaluer l’innocuité, l’efficacité et la qualité du vaccin contre la Covid-19 de Pfizer-BioNTech. Aucune préoccupation importante relative à l’innocuité n’a été soulevée. À la lumière des renseignements connus actuellement, il a été déterminé que les avantages du vaccin l’emportent sur les risques».

Les effets secondaires observés au cours des essais cliniques du vaccin contre la Covid-19 de Pfizer-BioNTech sont semblables à ceux ressentis avec d’autres vaccins et comprennent de la douleur au point d’injection, des frissons, de la fatigue et une sensation de fièvre. Ces effets secondaires disparaîtront d’eux-mêmes et ne présentent aucun risque pour la santé.

Signaler des effets secondaires d’un vaccin

  • Renseignements destinés au grand public: si vous ressentez un effet secondaire après avoir reçu un vaccin, veuillez en informer votre professionnel de la santé. Veuillez également vous adresser à lui pour obtenir de l’information sur la façon d’atténuer tout effet secondaire.
  • Renseignements destinés aux professionnels de la santé: si un patient éprouve un effet secondaire après avoir reçu un vaccin, veuillez remplir le Formulaire de rapport des effets secondaires suivant l’immunisation (ESSI) approprié selon votre province ou territoire et le faire parvenir à la régie de la santé de votre région.

(Source: Santé Canada)

Articles similaires

Commentaires 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Liliane Bélanger anciennement de la rue Messier

    Merci

  • Ouahiba

    Est-ce que nous serons obligés d’avoir le vaccin contre la Covid-19?

    • Bobby

      Non. C’est ton droit le plus fondamental de le refuser. Je te conseille d’ailleurs d’attendre pour connaître quels sont les effets secondaires car rien n’est sûr avec ce vaccin.

  • Vero

    Tout vaccin a un potentiel allergène! C’est pourquoi, il faut attendre 15 minutes après administration… Il n’y a rien d’étonnant. Ces deux personnes étaient connues pour avoir des allergies sévères et se sont rétablies en moins de 4 heures. Ce genre de titre alimente tellement les antivaccins. Ils l’étaient déjà avant la pandémie de toute façon…

  • Nathalie Paquette

    Je suis allergique à l’iode suite à un examen médical pour les reins. Devrais-je être inquiète d’une réaction au vaccin?

  • Louise Reynaert

    Une longue liste pour dire quoi au juste? Allergie alimentaire: oeufs, poisson, arachides, etc.

  • Roy

    Ce vaccin n’est pas génial. Ça ne donnera rien. Juste dépenser de l’argent…

  • Denis Hachey

    Je suis une personne asthmatique, y a-t-il un danger pour moi?

  • Claudette

    J’ai reçu beaucoup de vaccins pcq que j ai travaillé à l’étranger, j’ai une réaction au vaccin de la fièvre jaune, comment peut on savoir le contenu de chaque vaccin , merci

  • Leduc Marie Andrée

    Je suis diabétique et j ai eue une opération à coeur ouvert et j ai le foie gras j ai peur de me faire vacciner je me suis fait déjà vacciner pour la grippe et j ai été très malade alors je ne suis pas sûr de me faire vacciner pour la covid cela me fait peur qu en pensez vous?

  • GUIFFANT HENRIETTE

    lors d’operations je suis allergique a l(iode estimportant pour la vaccination contre la covide 19?

  • Tina

    Je suis déjà tombée malade au maladie Covid 19 et J’étais guéri. Devrais-je prendre ce vaccin ?

  • J Paul Laramee

    Since I have a few allergies, a close Friend brought this article to my attention, The Article mentions the following document  » Canadian Product Monograph » so I opened this document to find it is in French. I have no objection to French however when it comes to issues concerning my health and / legal I prefer to have this type of document in English. I surprised to see an English document referring to another document which is in French, I would really appreciate if this document could be made available to me English, Many thanks, J Paul Laramee Dec 14, 2020, 11:50am

  • Pierre

    Je suis allergique au Conray 60 ( iode ) puis-je recevoir le vaccin? Merci de me confirmer!