Soutenez

Partir au Mexique et revenir avec la Covid-19

La délivrance difficile des passeports engendrent des maux de têtes aux voyageurs. Photo: /Photo Métro Média - Archives

Voyage. Même si le gouvernement canadien déconseille toujours de partir à l’étranger pour tout voyage non essentiel, certains choisissent pourtant de faire du tourisme malgré la pandémie. C’est le cas de Josianne*, qui est partie au Mexique avec son père de 71 ans, afin de rejoindre son frère et sa belle-sœur.

À LIRE ÉGALEMENT sur le même sujet: Voyages: les autorités préoccupées

Voyages dans le sud: moins dangereux qu’aller au Costco?

«On a perdu la mère de mon père à la fin octobre. On a décidé de partir pour se remonter le moral. Mon frère nous attendait là-bas. On avait loué un condo dans le village et on avait prévu de rester en famille, explique Josianne. On avait l’intention de respecter les mesures là-bas».

Selon elle, le petit village où elle restait était plutôt flexible côté mesures. «C’est sûr qu’on mangeait au restaurant, mais dehors en terrasse et les serveurs portent des masques, mais il n’y a pas beaucoup de restrictions. Ils laissent rentrer les personnes dans les magasins sans masques», illustre la jeune femme.

Des précautions

«On avait pris l’assurance Covid qui couvre 300$ de frais par jour liés à la Covid-19. On se sentait en sécurité», fait-elle valoir.

Presqu’au terme de leur voyage de 15 jours, la veille de leur retour, Josianne a perdu l’odorat et le goût. Son père avait pour seul symptôme une très grosse fatigue. «On avait juste hâte de rentrer à la maison. J’avais peur pour mon père. On est parti le lendemain comme prévu. On a eu une prise de température à l’aéroport au Mexique, mais on n’en faisait pas». Josianne et son père sont allés passer le test moins de 12h après leur arrivée au Québec. Le lendemain, on les rappelait pour leur dire qu’ils étaient positifs. Le samedi, Josianne a appelé l’ambulance pour son père, qui se sentait excessivement mal. «Il pensait qu’il allait y passer. Mon père n’a jamais été malade de sa vie», affirme-t-elle. Celui-ci a développé une infection sur un poumon et a dû avoir des antibiotiques. De retour à la maison peu de temps après, il est encore très fatigué et remonte la pente doucement.

Tolérance au risque

«On sait qu’on a attrapé la Covid-19 au Mexique. Si je n’avais pas été avec mon père, j’aurais sûrement attendu avant de prendre l’avion. Mais on ne s’est pas levé une seule fois de tout le voyage et on a gardé masques et gants en tout temps», ajoute-t-elle. A-t-elle des conseils pour ceux qui veulent partir? «Je leur dirais de partir, de respecter les consignes de la santé publique. C’est niaiseux, mais ça fonctionne. Faites attention en tout temps», indique celle qui croit qu’ils l’ont attrapé, car ils n’ont pas suffisamment fait attention. Josianne croit aussi qu’une bonne assurance pour le coronavirus est indispensable ainsi que de bonnes finances, au cas où le retour soit retardé et que le billet soit annulé à ses frais.

*Le prénom a été changé pour préserver l’anonymat.

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.