Soutenez

Premier vaccin contre la Covid-19 autorisé par Santé Canada

Photo: Métro Média - Archives

SANTÉ. Une étape cruciale est franchie dans la lutte contre la Covid–19, avec l’autorisation d’un premier vaccin par Santé Canada. Résultat de la coopération scientifique mondiale et à la suite d’un examen approfondi, la proposition présentée en octobre par Pfizer/BioNTech vient d’être approuvée.

Après analyse, les autorités sanitaires fédérales confirment que ce vaccin répond à ses exigences en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité pour son utilisation au pays. Par souci de transparence, Santé Canada publie un certain nombre de documents liés à sa décision. Des renseignements plus détaillés seront accessibles sous peu, notamment un résumé scientifique détaillé et les données complètes sur les essais cliniques.

«Les Canadiens peuvent avoir l’assurance que le processus d’examen a été rigoureux et que des systèmes de contrôle efficaces sont mis en place. Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada surveilleront de près l’innocuité du vaccin une fois qu’il sera sur le marché. Nous n’hésiterons pas à prendre des mesures si des problèmes de sécurité se manifestent», précise-t-on par voie de communiqué.

Suivi en conitnu

Par ailleurs, les modalités d’autorisation du vaccin de Pfizer/BioNTech obligent le fabricant à continuer de transmettre des renseignements à Santé Canada sur l’innocuité, l’efficacité et la qualité du vaccin. Cette mesure vise à garantir que les avantages du vaccin prévalent dans le temps pendant son utilisation sur le marché.

À noter que les premiers essais du vaccin s’adressent aux personnes âgées de 16 ans ou plus. D’autres essais cliniques sont menés sur des enfants de tous les groupes d’âge. Ces derniers pourraient être inclus à l’avenir, si les données de ces études le justifient.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.