Soutenez

Plus de ventes chez les détaillants non essentiels

Tout porte à croire que la pandémie de COVID-19 aura des répercussions durables sur le secteur du commerce de détail. /Photo 123RF Photo:

ACHATS EN LIGNE. Le commerce électronique a peut-être gagné en popularité, mais tous les produits ne sont pas égaux quand vient le temps d’acheter en ligne. Tous les sous-secteurs du commerce de détail enregistrant des ventes provenant du commerce électronique ont vu croître leurs ventes en ligne en raison de la COVID-19.

Les commerces de meubles et accessoires de maison (+191%), les magasins de marchandises diverses (+170%) et les détaillants d’articles de sports, de passe-temps, de musique et de livres (+155%) ont fait les meilleures affaires. Au contraire, les commerces vendant vêtements et accessoires vestimentaires ont été les grands perdants puisque la diminution de leurs ventes en magasin dépasse l’augmentation de leurs ventes en ligne.

De février à avril 2020, seul le sous-secteur des aliments et des boissons a connu à la fois une hausse des ventes en magasin (+3,3 %) et une augmentation en flèche du commerce électronique (+107%).

Les données les plus récentes concernant le mois de septembre (diffusées le 20 novembre) montrent quant à elles que sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique se sont élevées à 3,2 G$ pour ce même mois, ce qui représente 5,6% du commerce de détail total pour le mois. Les ventes du commerce de détail électronique ont augmenté de près de 75% en septembre par rapport à la même période en 2019, alors que les ventes au détail totales non désaisonnalisées ont augmenté de 9,3%.

*Source : Statistique Canada

 

À lire également:

Cinq trucs pour garantir qu’on magasine sur une boutique en ligne sécuritaire

Magasinez en ligne plus tôt, demande Postes Canada

Achats en ligne: Une leçon qui peut coûter cher

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.