Soutenez

Une religion n’est pas une secte

Photo: Anastasios Kandris

Alain Bouchard, sociologue des religions et professeur à l’Université Laval explique pourquoi les Témoins de Jéhovah ne sont pas une secte. Pour lui, définir des religions minoritaires comme sectaires sert surtout à les discréditer. On appellerait secte ce qui n’est pas religieusement correct à nos yeux. «Les Témoins de Jéhovah sont un mouvement religieux. Ce qui les caractérise, c’est la diffusion de la littérature biblique. Ils ont la profonde conviction que la Bible est la parole de Dieu», décrit-il.

À LIRE ÉGALEMENT: 

L’humour comme remède

Une enfance au sein des Témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah cognent… aux boîtes aux lettres

Pour le sociologue, les Témoins de Jéhovah ne sont pas menaçants. Même s’ils ont certaines positions que certains pourraient qualifier d’archaïques ou extrémistes, cela n’en fait pas des dangereux. Concernant le refus d’union de conjoints du même sexe, Alain Bouchard rappelle que la majorité des religions ont la même position et que cela n’en fait pas des sectes. Il rappelle d’ailleurs que même si le Pape François a manifesté une certaine tolérance publiquement à cet égard, le catholicisme a longtemps été contre.

En ce qui concerne le refus de la transfusion sanguine, Alain Bouchard considère que le phénomène est marginal, même si des décès sont survenus chez les membres à cause de cela, et que cela n’est pas plus dangereux que bien des gens qui refusent des traitements médicaux sans motifs religieux.

«C’est toujours l’aspect humain qui va faire qu’on s’intéresse à un mouvement religieux, où on retrouve une espèce de famille [qui partage les mêmes valeurs]», rappelle le sociologue.

Est-ce que cela pourra servir d’explication à ceux qui croiraient que les membres d’une religion, ou encore, pourquoi pas, les adeptes d’une théorie du complot sont des simples d’esprit? C’est à tout le moins à garder en tête.

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.