Actualites
11:17 4 décembre 2020 | mise à jour le: 4 décembre 2020 à 11:19 temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: Augmentation du nombre d’hospitalisations

COVID-19: Augmentation du nombre d’hospitalisations
/Photo 123 RF

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 345 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 147 877. Elles font également état de 28 nouveaux décès, pour un total qui s’élève à 7 183. De ces 28 décès, 5 sont survenus dans les 24 dernières heures, 20 sont survenus entre le 27 novembre et le 2 décembre, 2 sont survenus avant le 27 novembre et 1 est survenu à une date inconnue.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 24 par rapport à la veille, avec un cumul de 761. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, pour un total de 97. Les prélèvements réalisés le 2 décembre s’élèvent à 35 111, pour un total de 4 014 319.

Dans la Capitale-Nationale, 129 nouveaux cas s’ajoutent au bilan. 

Selon les données colligées durant la semaine se terminant le 29 novembre 2020, le nombre de nouveaux cas affiche une hausse de 12 % par rapport à la semaine précédente, et celle-ci est surtout attribuable à la grande région de Montréal. On observe également une hausse constante du nombre de cas chez les personnes de 80 ans et plus depuis les trois dernières semaines, de même qu’une augmentation de 19% du nombre d’hospitalisations anticipées par rapport à la moyenne des quatre dernières semaines.

«Contrairement aux dernières semaines, où le portrait global de la pandémie affichait une relative stabilité, nous constatons ces derniers jours des signes inquiétants d’aggravation de la situation, notamment du côté des hospitalisations dans certaines régions. La décision que nous avons prise de ne plus permettre les rassemblements de Noël en zone rouge reflète notre désir de ne prendre aucun risque, en appui aux équipes du réseau de la santé et des services sociaux. Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter le débordement de nos hôpitaux, et j’invite les Québécoises et les Québécois à redoubler d’efforts pour que nous puissions faire diminuer le nombre de cas. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *