Quebec Hebdo
12:02 24 novembre 2020 | mise à jour le: 24 novembre 2020 à 13:41 Temps de lecture: 4 minutes

Un Carnaval 2021 gratuit mais sans défilé

Un Carnaval 2021 gratuit mais sans défilé
Photo: (Capture d'écran - Conférence de presse virtuelle)

Festivités. La 67e édition du Carnaval de Québec aura bien lieu malgré la pandémie, du 5 au 14 février prochain. C’est toutefois une programmation éclatée dans divers quartiers centraux et sans défilé que propose l’organisation, dont le budget alloué se situe 25% en-deçà de l’investissement habituel.

«À l’époque, le Carnaval a été créé pour casser la morosité hivernale et stimuler l’économie locale», rappelle Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec. Les organisateurs souhaitent que la mission ne s’arrête pas cette année, malgré le contexte.

«On a dû revoir au complet le concept du Carnaval, on a exploré plusieurs avenues et on a choisi au final une version», explique quant à lui le directeur de la programmation Alexis Ferland, qui mentionne que le choix de laisser le côté le défilé cette année s’est fait au courant de l’été.

«Les scénarios vont s’ajuster selon le pallier d’alerte», annonce-t-on d’emblée du côté de l’organisation. Pour le moment, sept sites événementiels sont planifiés: le Vieux-Québec, Saint-Jean-Baptiste, Montcalm, Saint-Sauveur, Saint-Roch, Limoilou et la place Jean-Béliveau. Les emplacements seront clôturés, afin de contrôler les entrées et sorties.

Ces sites proposeront entre autres aux carnavaleux des glissades de 50 pieds de long. Le lancer de la hache sera de retour à travers les différents sites. Le Rigodon Révolution se veut une activité basée sur l’émission Dance Revolution version Rigodon et offrira une compétition sans contact puisque virtuelle aux participants.

«Si la région restait en zone rouge, toutes les activités contemplatives seront maintenues», précise Mélanie Raymond. Ces activités comprennent le DéTour inattendu (des tours de glace sur les sept sites), la Virée des sculptures et pour une première fois, une nouvelle chaîne Youtube au «contenu festif», dont la programmation sera dévoilée en janvier, mais qui devrait comprendre une partie musicale. «Il y aura du contenu exclusif et bonhomme sera en vedette», révèle M. Ferland.

Quand même une effigie

Malgré la gratuité de l’événement, le Carnaval propose de se procurer une effigie en prévente dès maintenant en ligne. À l’image des dollars solidaires, les dollars effigies ont pour but de stimuler le commerce local. Les 10 000 premières effigies, vendues au coût de 10$, offriront des coupons-rabais dans une centaine de commerces participants de la ville. Les suivantes seront au coût de 20$.

Est-ce que la seule vente des effigies (qu’on imagine moindre puisque non-obligatoire) permettra à l’organisation de rentrer dans ses frais? «Nous avons construit le budget de façon prudente et conservatrice. Puisque la clientèle du Carnaval est composée de 50% de touristes habituellement, il a fallu en tenir compte. Le budget est de 25% de moins qu’à l’habitude», explique Mme Raymond qui mentionne que plusieurs partenaires privés se sont ajoutés.

Pour les années futures, à la question, est-ce que des événements pourraient se tenir en banlieue comme à Charlesbourg ou Beauport, Alexis Ferland que la ligne stratégique devrait revenir à des grands rendez-vous comme l’événement Electro-frette et bien sûr le défilé.

Détail des activités

-DéTour inattendu Loto-Québec: le Palais de Bonhomme se divise en sept tours de glace d’envergure abritant sept univers colorés et étonnants inspirés de chacun des quartiers dans lesquels elles prennent place;
– une Glissade Oréo d’environ 50 pieds et faite de glace, intégrée à l’environnement de chaque quartier et qui rappelle le site de glisse;

– le Lancer de la hache Vidéotron et le jeu expérientiel numérique Rigodon Révolution Vidéotron;

-un parcours de 100 sculptures de glace et neige. Les marcheurs pourront admirer les artistes à l’œuvre à travers la grande Virée des sculptures Banque Scotia qui sera en évolution tout au long du Carnaval. Pour augmenter le plaisir, un jeu accessible avec son cellulaire sera proposé.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *