Soutenez

Le futur tramway reflétera le patrimoine

Projet de tramway à Québec
Photo: Illustration gracieuseté – Ville de Québec

TRANSPORT. Le thème de «la modernité dans le patrimoine» est retenu pour la vision du design qui guidera la conception du tramway. Elle servira de base pour le fabricant sélectionné. La Ville attend le feu vert du conseil des ministres pour lancer les appels de proposition d’ici la fin de l’année.

Régis Labeaume souhaite une décision positive du Conseil des ministres d’ici une semaine. /Photo capture d’écran

Le maire, Régis Labeaume, insiste sur le fait que le design doit être simple et respecter le caractère patrimonial de la ville. La couleur grise, par exemple, ou l’équerre iconographique se retrouveront ainsi non seulement dans le design extérieur et intérieur du véhicule, mais aussi dans les infrastructures du tramway.

«On veut montrer à la population que le projet est concret.»
-Régis Labeaume

Régis Labeaume ajoute que le thème du patrimoine s’est imposé de facto. «L’utilisation de matières telle le verre ainsi que les surfaces réfléchissantes et noires donnent une touche résolument moderne au tramway. L’effet recherché est de faire refléter le paysage urbain dans le véhicule, et ainsi faire parler le patrimoine qui se matérialise partout dans la ville.»

L’une des vues intérieures présentées par la Ville. /Photo gracieuseté – Ville de Québec

La Ville de Québec a travaillé conjointement avec le Réseau de transport de la Capitale pour déterminer les besoins et inspirations. Les trois interprétations, présentées par la firme Morelli designers en collaboration avec Systra Canada, illustrent comment peut se traduire la vision de design. Elles s’inscrivent dans le langage architectural du projet, empruntant des concepts qui constitueront la signature du réseau structurant de transport en commun.

Régis Labeaume souhaite une décision positive du Conseil des ministres d’ici une semaine afin de démarrer le projet avant la période des Fêtes. Il rappelle que tout le dossier cumule un retard de quatre mois. Il affirme également que de nombreux consortiums attendent avant de plancher sur 47 projets dont 25 dans le secteur Limoilou, six dans Charlesbourg et 16 à Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

À terme, ils permettraient la construction de 11 100 unités de logement. L’investissement représenterait 1,16 milliard de dollars. Quant à celui d’Humanity annoncé hier, la valeur totale des investissements, prévus pour des projets à moins de 800 mètres d’un accès au tramway, passerait à 3,756 milliards de dollars.

Une vue de façade des trois propositions visuelles du tramway déposées par la Ville. /Photo gracieuseté – Ville de Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.