Soutenez

Moins d’arbres abattus en bordure du tracé du tramway

La Ville de Québec redouble d'efforts afin de limiter les pertes à la canopée urbaine en bordure du tracé du tramway. Photo: Esquisse gracieuseté - Ville de Québec

TRANSPORT. Tel que déjà évoqué en réplique au rapport du BAPE, la Ville de Québec prévoit réduire le nombre d’arbres à couper le long du tracé du tramway. Un nouveau décompte ramène le total autour de 900 plutôt que les 1700 précédemment répertorié. «Loin des 5000 évoqués par certains», comme a corrigé le maire Régis Labeaume en conférence de presse lundi.

Il se pourrait même que le nombre d’arbres abattus pour permettre le passage du tramway soit limité à 650. Toutefois, il y en a près de 250 autres qui pourraient être menacés parce que le système racinaire s’étend aux limites du parcours projeté. On en saura plus lors du chantier et, plus particulièrement, de l’excavation.

Par ailleurs, la Ville croit pouvoir améliorer la projection initiale d’abattage de 186 arbres uniquement sur le boulevard René-Lévesque. Ce chiffre passerait sous la barre des 100. Bref, là comme sur le reste du tracé, le maire Labeaume a bon espoir de «réduire pratiquement de moitié les pertes» pour la canopée urbaine.

De son côté, la conseillère municipale responsable de l’Environnement, Suzanne Verreault, précise que «plusieurs des arbres ciblés sont déjà condamnés». En effet, ils sont soit affectés par l’agrile du frêne ou la maladie hollandaise de l’orme. Elle ajoute que chaque arbre coupé sera éventuellement remplacé par trois nouvelles plantations.

À lire aussi: la Ville de Québec annonce un objectif de verdissement de 100 000 arbres supplémentaires d’ici 2027.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.