Économie
16:26 7 novembre 2020 | mise à jour le: 10 novembre 2020 à 15:05 temps de lecture: 2 minutes

L’immobilier continue sur sa lancée en octobre à Québec

L’immobilier continue sur sa lancée en octobre à Québec
Photo: Tableau gracieuseté - APCIQ

STATISTIQUES. L’activité se maintient à des niveaux exceptionnels sur le marché immobilier en octobre à Québec. Si bien que l’inventaire de propriétés à vendre accentue sa chute, ce qui resserre les conditions de marché en faveur des propriétaires.

C’est le constat que fait l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) au regard des données compilées durant le 10e mois de 2020. Selon Charles Brant, directeur du service de l’analyse du marché pour le regroupement, «Québec continue d’être en tête des régions métropolitaines dont les conditions de marché se resserrent le plus vite à l’avantage des vendeurs. On note une hausse de 45% des reventes et une chute supplémentaire des inscriptions, du jamais vu pour un mois d’octobre.»

Faits saillants

  • Très fortes progressions des reventes pour la rive-sud (+66%) et la périphérie nord (+49%). L’agglomération de Québec enregistre aussi une activité remarquable (+40%).
  • Records de transactions pour les immeubles à revenus (+65%), les copropriétés (+61%) et l’unifamiliale (+38%). Dans ce dernier cas, la hausse est moins spectaculaire en raison du rétrécissement de l’inventaire.
  • Chute historique des inscriptions en vigueur pour un 7e mois consécutif pour l’unifamiliale (-50%) et les plex (-39%). Une baisse de 21% est observée pour les copropriétés.
  • Les prix continuent de connaître des hausses relativement soutenues, de l’ordre de 6% pour l’unifamiliale et de 3% pour les plex. Tandis, qu’ils sont en léger retrait pour la copropriété (-3%).
  • Nombre record de visites sur le site Centris.ca, soit une hausse de 71% comparativement à la même période l’an passé. Cette plateforme technologique permet notamment les visites libres virtuelles et les visites interactives privées.

(Source: APCIQ)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *