Politique
13:15 5 novembre 2019 | mise à jour le: 8 novembre 2020 à 15:05 temps de lecture: 3 minutes

La population de Québec généralement satisfaite des services de la Ville

La population de Québec généralement satisfaite des services de la Ville
Photo: (Photo gracieuseté - Pixabay)La Ville a procédé à l'aménagement de neuf parcs cet été.

Société. La Ville de Québec rend publics les résultats d’un cinquième sondage trimestriel, mené du 22 au 28 septembre, afin de mesurer le degré de satisfaction des citoyens à l’égard de ses différents services municipaux. Quelque 51% des répondants affirment être très satisfaits et 34 % se déclarent satisfaits.

Ce sondage, élaboré par la firme Léger, compile les commentaires recueillis auprès de 1000 répondants internautes, constitué de 52% de femmes. Quant au profil des répondants, 57% sont des travailleurs, 35% représentent des retraités, des personnes au foyer ou sans emploi, alors que 7% sont étudiants.

En moyenne un hiver à Québec c’est 291 cm de neige. Nous avons reçu en moyenne 295 cm par hiver dans les 10 dernières années. (Photo Métro Média – Archives)

Le sentiment de sécurité des citoyens demeure stable à 83% par rapport aux deux dernières mesures. Le vandalisme et les méfaits se hissent en première position des causes d’insécurité (19% contre 9% au printemps) devançant la sécurité routière (18%) et la crainte de se faire attaquer (17%). Martin Lefebvre, directeur du Service de l’interaction citoyenne, s’attend à une modification du taux de sécurité des citoyens avec les événements survenus à Québec le samedi 31 octobre.

Depuis le premier sondage réalisé le printemps 2019, le taux d’insatisfaction à Québec s’est maintenu entre 15% (automne et hiver/printemps 2019) et 11% (hiver-printemps 2020). Néanmoins, le déneigement reste en tête de lice des raisons expliquant l’insatisfaction. Ce sondage permet de dégager certains constats. Les sites d’ExpoCité sont méconnus et le concept paraît flou aux yeux de certains répondants. De plus, 77% d’entre eux ont apprécié le concept des rues piétonnes et 53% environ souhaitent que celui des rues partagées revienne.

Demandes des citoyens

En moyenne, 64% des répondants ont des attentes élevées et très élevées par rapport aux services aux citoyens. Ce sont les arrondissements de Charlesbourg et Les Rivières qui sont les plus exigeants avec un taux de 68% comparativement à La Haute-Saint-Charles qui affiche un taux de 55%.

(Photo 123 RF)

Parmi toutes les données présentées, Yvon Bussière, conseiller du district de Montcalm-Saint-Sacrement, remarque que la ville est sous la moyenne concernant sa gestion animalière. Il souligne que dans les actions proposées par la Ville pour améliorer ses services, rien ne semble prévu pour l’implantation de parcs canins dans chacun des arrondissements. «Cela n’a pas été manifesté de façon spontanée, mais la question n’a pas été posée spécifiquement par rapport aux attentes», commente Martin Lefebvre.

La Ville de Québec obtient une note comparative globale de 7,3 sur 10 soit la moyenne des autres villes de 100 000 résidents et moins qui réalisent aussi des sondages de satisfaction. La firme Léger effectue, chaque trois ans, un sondage auprès de 3000 citoyens du Québec et calcule une mesure qui devient la référence. Cette norme a été revue au printemps 2020 auprès des villes de Terrebonne, Trois-Rivières, Lévis, Saguenay, Sherbrooke, Longueuil, Gatineau et Laval.

Sondage de satisfaction réalisé par la Ville en septembre.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *