Actualites
14:17 30 octobre 2020 | mise à jour le: 30 octobre 2020 à 14:37 temps de lecture: 3 minutes

La Ville de Québec veut réconforter ses citoyens

La Ville de Québec veut réconforter ses citoyens
Dans les prochaines semaines, plusieurs artères commerciales, bibliothèques, centres de loisirs et sentiers pédestres seront décorés et illuminés pour la période hivernale. La Ville invite également les citoyens à décorer en grand leur maison à l’approche du temps des Fêtes. (Photo capture d’écran)

La Ville de Québec annonce aujourd’hui une programmation d’activités réconfortantes gratuites pour les citoyens en ce mois de novembre qui s’annonce tranquille à cause de la pandémie, et morose avec le changement d’heure.

«On est très conscients que la charge mentale de tous s’alourdit de jour en jour. Novembre s’en vient avec sa grisaille, c’est le mois le plus déprimant de l’année. Le cocktail novembre et Covid ça pourrait nous casser psychologiquement si on ne fait pas attention. Dans ces conditions il faut s’entraider. La torpeur peut s’installer. Depuis août on a pour objectif de faire quelque chose pour le mois de novembre. Je fais donc aujourd’hui la première d’une série de quelques annonces aujourd’hui pour se tricoter un hiver ensemble. On va donc investir dans des activités pour nous changer de la morosité, on va faire des gestes rigolos, fous et simples. Il y aura de tout et beaucoup de nouveautés,» a annoncé le maire de Québec, Régis Labeaume.

La Ville lance donc aujourd’hui une quarantaine d’activités réconfortantes dans le but de nous faire du bien, entre autres : expositions photos extérieures, des comédiens vont appeler les enfants pour leur raconter des histoires, d’autres vont appeler des ainés, des livraisons de livres chez les personnes seules, augmentation des stations chaleureuses, diffusion de contes gratuits en ligne, cours de yoga et de tricots télévisés, concours de peinture sur la neige et de château de neige, patinage musical, stations de chocolat chaud, chasse aux lutins, le maire va même animer un bingo à la radio. Ceux qui sont à la recherche de loisirs sportifs ne seront pas en reste : pétanque sur glace, randonnées aux flambeaux et autres occasions de bouger en plein air seront au rendez-vous.

Jusqu’en mars, la population pourra donc faire le plein de moments en famille, d’occasions pour bouger et profiter des joies de l’hiver, ou encore d’activités pour se divertir dans le confort du foyer. Pour savoir où et quand il faudra visiter le site ville.quebec.qc.ca

Les sports ne sont pas en reste

Dans un second temps, le maire a annoncé que l’accès à tous les sites de plein air, ski de fond et aux centres de glisse sera gratuit cet hiver. Plusieurs de ces installations proposeront aussi des locations gratuites d’équipements pour les citoyens qui n’en possèdent pas (offre valide en zone jaune seulement).

Les séances de bains libres seront à nouveau offertes aux citoyens à compter du 6 novembre. Des séances seront également ajoutées à l’horaire habituel dans certaines piscines les samedis et dimanches. Un total de 226 plages horaires par semaine seront offertes.

Les séances de patinage libre, multisport et soccer libre sont maintenues et bonifiées. Le nombre de séances offertes sera doublé pour permettre à plus de citoyens de pratiquer leur sport. Les vestiaires demeurent toutefois fermés. Le maximum de 20 personnes est maintenu pour le patinage et les estrades demeurent fermées.

Les citoyens qui souhaitent faire une réservation en ligne aux activités libres doivent se rendre sur la plateforme Mes loisirs en ligne du site Web de la Ville.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *