Soutenez

De potentielles cyberattaques contre plusieurs hôpitaux québécois

Le premier ministre François Legault /Photo Métro Média – Archives Photo:

En pleine crise sanitaire, le système hospitalier québécois est ébranlé par des cyberattaques, confirme le ministre de la Santé, Christian Dubé. L’Hôpital général juif (HGJ) de Montréal en a subi les conséquences, et d’autres hôpitaux seraient en danger.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a recommandé au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal de fermer ses systèmes, hier en soirée, après une attaque par rançongiciel. Selon M. Dubé, la brèche fragilise les services aux citoyens.

«Des rendez-vous vont devoir être repris», a convenu l’élu de La Prairie, en point de presse jeudi.

«On trouve que c’est un petit sacrifice à faire en comparaison [au vol] de données.» – Christian Dubé

Or, d’après le ministre, l’attaque envers le réseau de la santé est plus large. Elle étendrait même ses tentacules au-delà du Québec. Le ministère entrevoit pour sa part que d’autres hôpitaux soient visés.

«J’entendais ce matin, avec les gens avec qui on parle, qu’il y a peut-être d’autres centres qui ont été touchés», a souligné M. Dubé. Québec a appelé la Gendarmerie royale du Canada en renfort pour contrer l’attaque si elle provient de l’extérieur du pays.

Aux États-Unis

Chez les voisins du sud, plusieurs hôpitaux sont la proie depuis quelques semaines de mystérieux assauts envers leurs données informatiques. À la fin du mois de septembre, une importante «chaîne» d’hôpitaux pannationale américaine, Universal Health Services Inc., avait écopé d’une attaque qui avait ralenti certaines chirurgies.

Mercredi, le FBI prévenait le réseau de la santé d’attaques imminentes.

Le système de soins au Québec a été épargné par les pirates informatiques jusqu’à maintenant pendant la pandémie. Au début du mois, les données de dépistage de 37 000 Montréalais avaient été mises en danger. Or, il s’agissait d’une brèche interne, causée par une erreur humaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.