Actualités
14:09 22 octobre 2020 | mise à jour le: 22 octobre 2020 à 14:32 temps de lecture: 2 minutes

Investissement de 10,7 M$ en infrastructures à Stoneham

Investissement de 10,7 M$ en infrastructures à Stoneham
Une vue de l’intersection de l’avenue Vertmont et du Chemin des Érables. /Photo capture d’écran – Google maps

Économie. La municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury prolongera son réseau d’égout domestique sur une distance de près de 8,5 km auxquels s’ajouteront des conduites d’égout pluvial sur une longueur d’environ 1360 mètres. Les travaux, qui représentent un déboursé de 10,7 M$, débuteront en 2022 et ils seront terminés deux ans plus tard.

«Jamais à Stoneham nous n’avions eu un projet d’une telle ampleur touchant directement des résidents ayant des impacts socioéconomiques et environnementaux.» Le maire, Claude Lebel, indique que le secteur visé par la première phase sera celui des Chemins des Érables, du Domaine, du Détour, le Lac Est, l’avenue Vertmont, le sentier du Plateau et du parc du Beaucage.

«On envisage l’adoption d’une taxe de secteur répartie sur une période de 20 ans représentant 1400$ par année ou 1200$ par année sur 25 ans.»»
-Claude Lebel

Pour réaliser ce projet, le gouvernement provincial verse 1,8 M$ et le fédéral contribue à la hauteur de 1,7 M$. Quant à la municipalité, elle investit une somme de 1,8 M$ via un financement d’appui. Le reste sera déboursé à même un règlement d’emprunt de 5,4 M$, sous la forme de taxes.

«Vertmont-sur-le-lac est secteur sensible, car il est situé près du lac Durand. Les enjeux environnementaux sont considérables puisque les terrains sont relativement petits soit une moyenne de 4000 m2.» Le maire ajoute que la constitution du sol étant sur le roc accentue la difficulté de réaliser ces travaux. La mise en place des conduites d’égout pluvial desservira 213 résidences.

Lors du point de presse le lundi 19 octobre, le maire Claude Lebel précisait que le projet devait être présenté une première fois aux propriétaires des 258 résidences concernées le 22 octobre. Elle a été reportée à une date ultérieure.

Articles similaires

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jean Duguay

    Avec tout les développements et leur perception de taxe 10 Millions c’est infime comme infrastructure, vous pourriez faire beaucoup mieux .

  • Christa Tremblay

    Pis nous sur la première avenue qui payent depuis 50ans des taxes ont est encore les dernier