Soutenez

Québec se dote d’une vision de l’habitation axée sur la diversité

Avec sa Vision de l’habitation 2020-30, la Ville de Québec veut favoriser les projets novateurs et pallier au ralentissement du secteur privé. Photo: Métro Média – Archives

CONSTRUCTION. Dans la version finale de sa Vision de l’habitation 2020-30, la Ville de Québec met de l’avant de nouvelles stratégies d’intervention. Celles-ci passent par la création de milieux de vie attractifs, inclusifs et innovants, qui intègrent les aînés, les jeunes et les personnes dans le besoin.

Pour y parvenir, le maire Régis Labeaume mise sur le concept des milieux de vie durables. «L’idée consiste à offrir une diversité d’habitations, tout en favorisant les déplacements actifs et des milieux de vie agréables et respectueux de l’environnement. La lutte aux changements climatiques doit servir de motivation à l’innovation», insiste-t-il, en faisant référence à l’ouverture aux nouvelles façons de bâtir.

L’objectif de la Ville vise à favoriser la construction d’habitations aux abords du tracé du futur réseau structurant de transport en commun (RSTC). Parallèlement, des efforts seront consacrés afin de combler les besoins criants de logements sociaux et communautaires. Déjà, 582 unités du genre sont en planification réparties en cinq projets sur des terrains dans Saint-Roch (2), Beauport, Charlesbourg et Sainte-Foy sur le boulevard Pie-XII.

Le maire Labeaume s’emballe à l’idée que des approches se feront auprès d’entreprises spécialisées, afin de développer le cadre réglementaire en vue de permettre l’implantation de minimaisons sur les propriétés résidentielles existantes. Il y voit aussi d’un bon œil une éventuelle requalification de centres commerciaux par l’ajout d’espaces résidentiels (logements ou résidences pour aînés) aux étages supérieurs et dans les stationnements. «En augmentant l’offre de logements sur le territoire, on contribue à la stabilité des loyers», estime-t-il.

Priorité à la densification le long du tracé du tramway et du RSTC.

Inspirer et optimiser

La nouvelle Vision de l’habitation 2020-30 veut inspirer le développement de secteurs névralgiques, comme le pôle urbain Hamel-Laurentienne et celui de Chaudière à Cap-Rouge. «Il est possible de rêver un environnement urbain plus convivial et d’optimiser l’occupation du sol de manière réfléchie», soutient Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Sa collègue Émilie Villeneuve, au développement social et à l’habitation, souligne la présence du citoyen au cœur de la réflexion. Elle assure que la densification sera mieux balisée et encadrée. «Les actions mises de l’avant constitueront des leviers pour bâtir une ville inclusive et accessible, qui prend en compte les besoins diversifiés des citoyens et leurs parcours résidentiels.»

Objectif: 5000 nouveaux logements d’ici 5 ans, dont 2600 logements sociaux et 40 logements dédiés aux jeunes issus des services de protection de la jeunesse.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.