Quebec Hebdo
13:18 18 octobre 2020 | mise à jour le: 19 octobre 2020 à 10:49 Temps de lecture: 2 minutes

Avis: Désinfectant pour les mains de contrefaçon

Avis: Désinfectant pour les mains de contrefaçon
Photo: Santé Canada (SC)(Groupe CNW/Santé Canada)

Santé Canada informe les Canadiens qu’une version contrefaite d’un désinfectant pour les mains autorisé de marque Daily Shield a été vendue dans un magasin Dollarama de Thunder Bay. La version contrefaite porte l’étiquette NPN 80098979, lot 6942; date d’expiration : mai 2023 et est vendue dans un format de 250 ml.

Problème : La version contrefaite du désinfectant  pourrait avoir été distribué dans tout le Canada. Santé Canada cherche actuellement à confirmer la liste complète des détaillants où le produit a été vendu.

Ce qu’il faut faire : Si vous avez acheté ce produit, cessez immédiatement de l’utiliser. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous vous inquiétez pour votre santé ou pour votre sécurité. Gardez tous les désinfectants pour les mains hors de la portée des enfants. En cas d’ingestion, appelez un centre antipoison ou demandez immédiatement une aide médicale. Signalez à Santé Canada tout effet indésirable sur la santé ou toute plainte concernant un de ces produits.

Comme la version contrefaite du désinfectant pour les mains Daily Shield n’est pas autorisée et est fabriquée à l’aide d’une formule inconnue, elle peut ne pas être efficace pour tuer les bactéries et les virus et pourrait présenter de graves risques pour la santé. On soupçonne que ce produit contrefait contient du méthanol, dont l’utilisation dans les désinfectants pour les mains n’est pas autorisée et pourrait causer des effets secondaires graves ou la mort en cas d’ingestion.

Ce que doivent faire les consommateurs

  • Si vous avez ce produit, cessez de l’utiliser.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous vous inquiétez pour votre santé.
  • Gardez tous les désinfectants pour les mains hors de la portée des enfants.
  • En cas d’ingestion, appelez un centre antipoison ou obtenez une assistence médicale immédiatement.
  • Signalez à Santé Canada les effets indésirables liés à un produit de santé et transmettez-lui vos plaintes concernant ces produits.

 

Source : Santé Canada

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Mario Gauthier

    Unica canada font du desinfectant pure gel il ny a as de numéro npn ni aucun autre le gel sent pas très bon peu être le centre de physio ont acheté de la contre facon