Soutenez

Le maire Labeaume précise sa pensée sur le racisme

Pour le maire de Québec, Régis Labeaume, le rapport du BAPE sur le tramway est un rapport de consultation et non de décision. Il est temps de passer à l’action. Photo: Métro Média - Archives

POINT DE VUE. Ayant fait les manchettes récemment pour avoir admis l’existence du racisme systémique, Régis Labeaume a clarifié sa position devant les médias. Il a tenu à le faire à la suite de sa rencontre avec le grand chef des Premières nations du Québec, Ghislain Picard, et des drames survenus à Wendake et Joliette.

Le maire de Québec parle en tant que sociologue de formation. Il se sent interpellé par les impacts insidieux du racisme et de l’intolérance, particulièrement depuis la fusillade à la grande mosquée de Québec. Pour lui, le phénomène du racisme systémique n’a rien d’institutionnel, mais prévaut dans le tissu social. Il le définit ainsi dans ses propos émis à l’émission de radio matinale Première Heure de la SRC:

«Je l’ai dit, note-t-il, c’est présent de façon inconsciente et non raisonnée pour 99% des cas. Ça existe, mais je ne parle pas de système. En tant que sociologue, je vois ça comme un réflexe qui se manifeste dans le tissu social. Ce ne sont donc pas les institutions qui sont racistes. Ici au Québec et au Canada, il n’y a pas de système raciste.»

«Ce qui est systémique quant à moi, précise M. Labeaume, c’est quand ça perdure, persiste et se reproduit. La question du systémique à mes yeux ne réfère pas aux institutions. Ça réfère à la reproduction des comportements sociaux. C’est ça ma compréhension de cette réalité.»

Mieux vivre ensemble

En lien avec les préoccupations du maire, une personne vient d’être embauchée à la Ville de Québec pour élaborer une politique du «vivre ensemble». Elle aura pour mandat d’établir des ponts entre les différentes communautés, pour renforcer le tissu social.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.