Actualites
17:31 13 octobre 2020 | mise à jour le: 13 octobre 2020 à 17:32 temps de lecture: 3 minutes

Délestage des services dans les cinq hôpitaux du CHU de Québec

Délestage des services dans les cinq hôpitaux du CHU de Québec
Photo: Métro Média – ArchivesL’opération de délestage du CHU de Québec vise à maintenir les services de santé prioritaires, dans un contexte de fragilité des effectifs et de propagation de la Covid-19.

SANTÉ. En raison du manque d’effectif pour livrer la prestation des services réguliers et du passage à un stade d’alerte supérieur, la direction du CHU de Québec doit procéder au délestage de certaines activités. La décision est prise pour faire face à un nombre croissant de patients atteints de la Covid-19 qui nécessitent une hospitalisation dans le contexte sanitaire actuel.

Ce délestage implique que des chirurgies et des rendez-vous devront être annulés dès les prochains jours. La réduction anticipée des services est de l’ordre de 30%. On estime l’impact à 6000 le nombre de rendez-vous ambulatoires et à 300 le nombre de chirurgies reportées ou annulées par semaine.

«Les personnes dont le rendez-vous ou la chirurgie doit être annulé seront contactées par téléphone. En parallèle, un vaste chantier de priorisation est enclenché. Chaque dossier fait l’objet d’une analyse, afin de déterminer si un délai d’attente supplémentaire risque d’avoir un impact sur l’état de santé du patient. Les cas jugés prioritaires seront pris en charge tel que requis», précise le Dr Roger Grégoire, coordonnateur de l’activité chirurgicale au CHU de Québec en période de pandémie.

De l’avis des membres de la cellule de gestion de crise, la décision est prise pour une durée indéterminée. La situation sera réévaluée et pourrait nécessiter des ajustements en cours de route. Il faut s’attendre à ce que les listes d’attente pour certaines interventions non urgentes s’allongent et que les retards accumulés depuis le début de la pandémie s’amplifient. La direction du CHU ne peut donner une appréciation du délai moyen que les patients vont devoir attendre.

Ligne d’information dédiée

«Nous comprenons que la mesure annoncée peut occasionner de l’anxiété pour les usagers en attente d’une chirurgie ou d’un rendez-vous. Nous en sommes désolés. Bien que nous devons dégager une marge de manœuvre suffisante pour faire face à la situation actuelle et à son évolution, notre objectif demeure de maintenir le meilleur accès aux soins pour la population», rassure Martin Beaumont, p.-d.g. du CHU.

C’est dans cette optique que 15 des 50 salles d’opération des cinq établissements hospitaliers du CHU de Québec sont fermées. Le personnel est redirigé vers les secteurs prioritaires qui ont été déterminés, dont notamment l’oncologie, la pédiatrie et la santé cardiaque. Les intervenants misent sur la flexibilité des effectifs mobilisés et sur la collaboration de la population invitée à appliquer les consignes sanitaires, en vue de contribuer à l’amélioration prochaine de la situation.

Entre-temps, une ligne d’information spécialement dédiée à la situation particulière de délestage de services de santé est instaurée au: 418 649-5654 (en semaine de 8h à 16h). Elle s’adresse aux gens dont le rendez-vous, l’examen ou la chirurgie doit être reporté en raison de la Covid-19. Ils peuvent y recourir s’ils constatent une dégradation de leur état, ou s’ils ont une inquiétude particulière liée à leur condition ou encore s’ils ont besoin de précisions sur un traitement en cours.

État de la situation

  • 61 patients Covid-19 hospitalisés (vs 22 vague 1 printemps)
  • 2 unités de soins intensifs sont dédiées à la Covid-19
  • 56 employés du CHU infectés et 68 en congé préventif

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *