Soutenez

Le redressement de l’emploi s’est poursuivi… en début septembre à Québec

La région de Québec continue de faire mieux que le reste du pays. Photo: /gracieuseté - QI

STATISTIQUES. En septembre, le nombre de personnes en emploi dans la région métropolitaine de Québec a augmenté de 4700 (+1,1 %) travailleurs. Il s’agit d’un 4e mois consécutif de croissance. Ce résultat favorable fait en sorte que la Capitale est le seul des huit principaux centres urbains du pays à retrouver le niveau de février dernier.

À noter que les plus récentes estimations de l’Enquête sur la population active (EPA), de Statistiques Canada, reflètent la situation qui prévalait au cours de la semaine du 13 au 19 septembre. C’était donc avant les rehaussements du niveau d’alerte dans la région. Les effets des restrictions sur les activités économiques pour freiner la Covid-19 en zone orange puis rouge ne seront observables que le mois prochain.

Néanmoins, les données disponibles mettent en évidence la reprise qui a suivi la première vague de la pandémie. Toutefois, l’incertitude se profile à l’aube d’un automne qui s’annonce problématique. Entre-temps, le taux de chômage dans la région de Québec a poursuivi son recul. À 5%, il est le plus bas des principales villes canadiennes. Dans la foulée, le nombre de travailleurs sans emploi a diminué de 6200 en septembre.

«Il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur les répercussions de la Covid-19 et la reprise de l’emploi dans la région de Québec. Malgré tout, le marché de la région se montre résilient. Le ralentissement économique se concentre sur certaines industries, notamment les services d’hébergement et de restauration, ainsi que la culture et les loisirs», observe Émile Émond, économiste chez Québec International.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.