Soutenez

Croissance continue des mises en chantier résidentielles

Plusieurs projets de logements abordables attendent un appui financier pour se concrétiser dans la région de Québec. Photo: Métro Média – Archives

STATISTIQUES. La province a vu s’ajouter 4981 habitations neuves en septembre, soit une hausse de 24% sur le même mois en 2019. Il s’agit d’une cinquième hausse mensuelle consécutive. Les mises en chantier n’ont cessé de croître depuis la reprise de la construction, après la pause forcée par la pandémie en avril.

Cette augmentation est attribuable autant à la construction de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et en rangée) qu’à celle de maisons individuelles. Les fondations de 859 maisons individuelles ont été coulées, en hausse de 16% en septembre. Parallèlement, 4122 logements collectifs ont été mis en chantier, ce qui représente une progression de 26%.

Sur le plan géographique, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) observe que la croissance mensuelle est attribuable à deux régions. Il s’agit de Montréal, qui a vu 2828 nouvelles habitations lever de terre le mois dernier, une augmentation de 73%. Gatineau a elle aussi connu un mois de septembre faste, avec 425 mises en chantier, pour une croissance de 76%.

Les autres régions urbaines ont enregistré des baisses respectives de 3%, 23%, 24% et 45%, pour Saguenay, Sherbrooke, Québec et Trois-Rivières.

Bilan et tendance

«Contre toute attente, au cumul des neuf premiers mois de 2020, les mises en chantier au Québec affichent une avance de 3% par rapport à la même période l’année dernière», souligne Paul Cardinal, directeur du service économique de l’APCHQ.

D’octobre 2019 à septembre 2020, la tendance annuelle révèle que les 44 626 mises en chantier dénombrées dans la province sont similaires (0%) à la période précédente de 12 mois.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.