Soutenez

Laissez les feuilles mortes au sol

(Photo 123RF) Photo: Vladislav Gudovskiy

Le changement de couleur des feuilles des arbres est l’un des plus beaux spectacles que nous offre l’automne. L’envers de la médaille est qu’une fois tombées, il y a beaucoup de feuilles à ramasser. Si vous faites partie des personnes qui aimeraient bien éviter cette corvée éreintante, Conservation de la nature Canada (CNC) a un conseil écolo pour vous: laissez votre râteau dans la remise et les feuilles au sol! Si l’on vous accuse de paresse, dites simplement que vous donnez un coup de pouce à la nature et à sa conservation!

En effet, un tapis de feuilles mortes peut fournir un habitat important à de nombreuses espèces qui pourront s’y réfugier pour l’hiver. Cette pratique permet aussi d’améliorer le sol puisqu’en se décomposant, les feuilles se transforment en un paillis naturel qui enrichit le sol. Même si c’est une excellente chose que des Villes fassent la collecte des feuilles pour les composter, la manière la plus écoénergétique de procéder est de permettre à la nature de suivre son cours en laissant les feuilles mortes à même le sol. Puisqu’environ 80% de la population habite en région urbaine, la biodiversité dans les arrière-cours est l’une des meilleures façons d’améliorer la santé de la nature.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.