Actualites
09:27 10 octobre 2020 | mise à jour le: 7 octobre 2020 à 13:45 temps de lecture: 2 minutes

Laissez les feuilles mortes au sol

Laissez les feuilles mortes au sol
Photo: Vladislav Gudovskiy(Photo 123RF)

Le changement de couleur des feuilles des arbres est l’un des plus beaux spectacles que nous offre l’automne. L’envers de la médaille est qu’une fois tombées, il y a beaucoup de feuilles à ramasser. Si vous faites partie des personnes qui aimeraient bien éviter cette corvée éreintante, Conservation de la nature Canada (CNC) a un conseil écolo pour vous: laissez votre râteau dans la remise et les feuilles au sol! Si l’on vous accuse de paresse, dites simplement que vous donnez un coup de pouce à la nature et à sa conservation!

En effet, un tapis de feuilles mortes peut fournir un habitat important à de nombreuses espèces qui pourront s’y réfugier pour l’hiver. Cette pratique permet aussi d’améliorer le sol puisqu’en se décomposant, les feuilles se transforment en un paillis naturel qui enrichit le sol. Même si c’est une excellente chose que des Villes fassent la collecte des feuilles pour les composter, la manière la plus écoénergétique de procéder est de permettre à la nature de suivre son cours en laissant les feuilles mortes à même le sol. Puisqu’environ 80% de la population habite en région urbaine, la biodiversité dans les arrière-cours est l’une des meilleures façons d’améliorer la santé de la nature.

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Monique Ruel

    Laissez les feuilles mortes au sol. Ça veut dire quoi.
    J’ai des chênes sur mon terrain, alors si je laisse les feuilles mortes au sol, au printemps, elles seront toujours là et en entier (sachant très bien que des feuilles de chênes sont très résistantes). Je me retrouve au même point, soit de les ramasser. Même si je les déchiquettes avec ma tondeuse, elles empaquetteront mon gazon. Résultats très incertains.
    Que dois-je faire?
    Merci de me répondre.