Actualites
12:33 6 octobre 2020 | mise à jour le: 6 octobre 2020 à 12:33 temps de lecture: 2 minutes

Des postes à pourvoir dans les conseils de quartier

Des postes à pourvoir dans les conseils de quartier
Photo: (Photo Métro Média - Archives)Close-up of multi-ethnic hands being raised in a business seminar in office building

Recrutement. Au moins quatre postes d’administrateurs sont à pourvoir dans chacun des 27 conseils de quartier de la Ville de Québec. L’administration municipale lance donc un appel à tous pour participer à ces instances consultatives et participatives de la vie démocratique.

Les postes disponibles dans chaque conseil de quartier doivent être pourvus par deux femmes et deux hommes résidant dans le quartier. Les élections et les assemblées générales annuelles se tiendront en ligne le même soir. Elles se dérouleront du 6 au 29 octobre selon le secteur.

Les citoyens souhaitant devenir administrateurs doivent se procurer un bulletin de mise en candidature dans la page ville.quebec.qc.ca/conseils de quartier et, par la suite, recueillir la signature de dix résidents du quartier ayant 18 ans et plus. Pour compléter la démarche, ils doivent transmettre leur bulletin par courriel à conseildequartier@ville.quebec.qc.ca. S’il y a plus de candidats que de postes à pourvoir, l’élection se fera par scrutin secret.

But et fonctionnement d’un conseil de quartier
Le conseil de quartier permet aux citoyens d’exprimer leurs besoins et d’exercer leur rôle d’influence sur tout sujet concernant la qualité de leur milieu de vie, qu’il s’agisse de circulation routière, de déneigement, d’espaces verts ou de conservation du patrimoine, par exemple.

Chaque conseil de quartier est géré par un conseil d’administration composé de 11 citoyens bénévoles: quatre femmes et quatre hommes élus pour un mandat de deux ans ainsi que trois personnes nommées par les administrateurs élus. Ces personnes doivent résider dans le quartier ou représenter un établissement commercial, industriel, institutionnel ou communautaire. Les élus municipaux du quartier sont également membres du conseil d’administration, mais n’ont pas de droit de vote.

Afin de respecter les restrictions concernant les rassemblements et la distanciation physique, les activités des conseils de quartier se déroulent en ligne pour une période indéterminée.

Pour tout savoir sur le processus électoral, le calendrier des rencontres, sur les postes à pourvoir et sur les responsabilités, les citoyens sont invités à visiter: www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/participation-citoyenne/conseils_quartier/ 

À lire également: Notre dossier sur les conseils de quartier

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *