Actualites
14:52 1 octobre 2020 | mise à jour le: 2 octobre 2020 à 09:49 temps de lecture: 2 minutes

Québec remboursera 80% des dépenses fixes des entreprises touchées

Québec remboursera 80% des dépenses fixes des entreprises touchées
Photo: (Photo Josie Desmarais)

Les entreprises fermées en zone rouge reverront bientôt la couleur de leur argent. Dans le but d’éviter un «désastre» économique, Québec remboursera 80% des dépenses fixes dans les bars, les restaurants, les cinémas et les salles de réceptions.

Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce jeudi en point de presse, en compagnie du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

Au total, les frais «pardonnés» aux compagnies qui en font la demande pourront s’élever jusqu’à 15 000$ maximum durant le mois d’octobre. Les frais fixes couverts seront les suivants: «les taxes municipales et scolaires, le loyer, les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, l’électricité et le gaz, les assurances, les frais de télécomms, et les permis et frais d’association».

Les 15 000$ promis permettront d’ailleurs de couvrir la «moyenne des frais fixes», évaluée à 13 000, selon le ministre Fitzgibbon.

Pour le moment, c’est le gouvernement du Québec qui paiera la facture. M. Legault affirme être en discussion avec ses homologues fédéraux pour savoir si Ottawa participera.

En zone rouge, plusieurs entreprises ont dû fermer leurs portes à minuit, jeudi matin. Plusieurs propriétaires s’inquiètent, eux qui avaient dû mettre fin à leurs activités pendant plusieurs semaines lors de la première vague de la pandémie.

Il y a deux semaines, le ministre de l’Économie évoquait un «désastre» à venir en cas de deuxième vague. Déjà, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, estime que la province est en pleine deuxième vague.

Selon M. Fitzgibbon, environ «12 000 entreprises vont fermer ou fermer partiellement» durant la deuxième vague.

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Guy Marchand

    Moi je possède une Salle de Réception avec traiteurs, je ne suis pas en zone rouge mais plutôt en zone orange je dois fermer mes portes pour les 28 prochains jours car je ne peux recevoir plus de 25 personnes dans ma salle de Réception, les coûts reliées sont plus élevé que le montant de la facture du clients. Est-ce que je peux bénéficier du montant offert par le gouvernement ou je dois encore fouiller dans le peu d`économie qu`il me reste.