Économie
13:42 25 septembre 2020 | mise à jour le: 25 septembre 2020 à 14:19 temps de lecture: 2 minutes

Résilience confirmée du marché de l’emploi de Québec

Résilience confirmée du marché de l’emploi de Québec
Photo: (Tableau gracieuseté - QI)

STATISTIQUES. Après six mois, Québec International valide l’impact de la pandémie sur l’économie de la capitale. Les données compilées confirment les perturbations du marché de l’emploi (6,3% de chômage) et le renversement des tendances des dernières années. Néanmoins, la région de Québec demeure la plus résiliente au pays face à la crise.

«Avec un niveau d’emploi inférieur de 1,1% à celui de février 2020, la région de Québec se distingue par sa résistance. Elle affiche le plus faible recul de l’emploi observé parmi les principales régions métropolitaines au pays», observe Émile Émond, économiste à Québec International.

Parmi les autres grands constats, il énumère notamment les suivants:

  • En comparaison avec le début de la pandémie, on note en août dernier une augmentation de 10 000 chômeurs dans la région de Québec. Parmi les travailleurs les plus affectés par le ralentissement économique, se trouvent notamment les jeunes âgés de 15 à 24 ans.
  • Du côté des industries, les services d’hébergement et de restauration tout comme ceux d’information, de culture et de loisir figurent parmi les plus touchés par la crise.
  • La forte proportion d’emplois publics et d’industries à fort potentiel de fonctionnement à distance (assurances et finance), ainsi que du domaine des sciences de la vie, a participé à la stabilisation de l’économie régionale.

L’analyse Marché du travail et la COVID-19 réalisée par Québec International dresse un état global des lieux après six mois. Elle met également en exergue un bilan de 2019, de même que les catégories de travailleurs affectés selon l’âge, le sexe et le type de poste.

Lire également le texte précédent sur l’état du marché de l’emploi de la région de Québec à la fin de l’été.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *