Actualites
17:17 17 septembre 2020 | mise à jour le: 17 septembre 2020 à 17:20 temps de lecture: 3 minutes

Dépistage massif : maintenant au tour de l’École Jean-de-Brébeuf

Dépistage massif : maintenant au tour de l’École Jean-de-Brébeuf
(Photo 123RF)

PANDÉMIE. Un nouveau dépistage massif doit avoir lieu dans une école de Québec. Cette fois c’est l’École secondaire Jean-de-Brébeuf qui est visée. En plus de la mise en isolement de cinq classes de Secondaire IV et V déjà réalisée, la Direction de santé publique déploiera une clinique mobile à l’école secondaire du secteur Limoilou afin de dépister de façon préventive les étudiants de tous les niveaux.

Quelque 300 étudiants de secondaire III, IV et V seront dépistés demain et environ 230 étudiants de secondaire I et II le seront mardi, entre 9 h et 17h. Malgré tout le Dr Jacques Girard, directeur de santé publique par intérim pour la Capitale-Nationale tient toujours un discours rassurant. «Le risque de transmission à l’ensemble de l’école est considéré comme faible, mais nous sommes proactifs afin de déceler des cas possibles», a-t-il indiqué, estimant que le virus a pu se transmettre lors de rencontres à l’extérieur de l’école ou entre frères et soeurs de niveaux différents.

Pour obtenir un portrait global de la situation dans les centres de services scolaires ou commissions scolaires et les établissements scolaires concernant la COVID-19

Au total, la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annonce la confirmation de 52 nouveaux cas depuis les dernières 24 heures et un rattrapage de deux cas entre le 9 et le 14 septembre, ainsi que deux nouveaux décès. Ceci porte le total à 2731 personnes infectées, dont 1917 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 202 décès.

Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est-du-Québec, on compte actuellement 35 personnes hospitalisées, dont 5 cas aux soins intensifs. Le total des hospitalisations inclut des personnes positives hospitalisées pour complications ainsi que des personnes positives issues des milieux d’hébergement isolées en milieu hospitalier. 

Où aller pour effectuer un dépistage?

À Québec : Présentez-vous au sans rendez-vous au Centre de dépistage de Place Fleur de Lys tous les jours de 7 h à 20 h, ou au Centre de dépistage Sainte-Foy, au 2400 avenue Dalton, tous les jours de 7 h à 20h et au Centre

(Photo 123RF)

d’ExpoCité, situé dans le stationnement P1, sortie rue Soumande, de 8 h à 17h.

À Charlevoix : Contactez le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous ou présentez-vous au sans rendez-vous à la clinique de dépistage de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul ou de l’Hôpital de La Malbaie selon l’horaire établi disponible sur le site Internet du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

À Portneuf : Contactez le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous ou présentez-vous au sans rendez-vous à la clinique désignée de dépistage COVID-19, située au 160 avenue du Couvent, Donnacona, et ouverte tous les jours, de 8 h à 16 h.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *