Quebec Hebdo
11:16 17 septembre 2020 | mise à jour le: 17 septembre 2020 à 11:41 temps de lecture: 2 minutes

Les conducteurs distraits au volant seront pénalisés

Les conducteurs distraits au volant seront pénalisés
(Photo Métro Média – Alain Couillard)

RÉSEAU ROUTIER. Des opérations concertées de distraction au volant, sous le thème Ne laissez pas la distraction vous aveugler, se dérouleront du 18 au 24 septembre sur l’ensemble du territoire du Québec. L’objectif est d’intervenir auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif, d’un écran d’affichage ou même d’animaux.

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Contrôle routier Québec (CRQ), s’uniront pour ces opérations. En cette période de rentrée scolaire, mais aussi avec la pandémie actuelle, de nombreuses préoccupations peuvent nuire à la concentration au volant. Les préoccupations cognitives peuvent aussi être une source de distraction.

Récemment, une opération régionale similaire, tenue dans la région de Québec, avait permis de sensibiliser les automobilistes sur les dangers liés aux diverses distractions du volant. L’un d’eux avait été arrêté après avoir brûlé un feu rouge devant un patrouilleur, sur le boulevard Sainte-Anne, alors qu’il textait.

Il est prouvé que texter en conduisant à une vitesse de 90 km/h équivaut à traverser un terrain de football les yeux fermés. De plus, un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50% de l’information présente dans son environnement. Il regarde sans voir ce qui se passe. Des messages à cet effet seront donc diffusés à la télévision et dans les médias sociaux jusqu’au 11 octobre.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *