Actualites
18:43 15 septembre 2020 | mise à jour le: 15 septembre 2020 à 19:06 temps de lecture: 4 minutes

COVID-19 : Dépistage massif à l’école Sans Frontière

COVID-19 : Dépistage massif à l’école Sans Frontière
(Photo 123RF)

PANDÉMIE. En plus de la mise en isolement de deux classes, la direction de santé publique déploiera demain matin (jeudi) une clinique mobile à l’école Sans Frontière du secteur Vanier afin de dépister l’ensemble du personnel et des élèves.

Difficile toutefois d’en savoir plus sur ce qui a poussé la santé publique à agir de la sorte – il s’agit d’une première dans la région – alors que la liste des écoles touchées n’est plus publiée et que peu de détails sont disponibles sur les sites d’éclosion. «Le risque de transmission à l’ensemble de l’école est considéré comme faible, mais nous sommes proactifs afin de déceler des cas possibles», s’est contenté d’indiquer le directeur de santé publique, Jacques Girard.

Bilan dans la Capitale-Nationale

La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annonce la confirmation de 60 nouveaux cas depuis les dernières 24 heures et de deux nouveaux décès. Ceci porte le total à 2624 personnes infectées, dont 1890 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 199 décès. Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est-du-Québec, on compte actuellement 25 personnes positives hospitalisées pour complication, dont cinq cas aux soins intensifs, et deux personnes positives issues des milieux d’hébergement isolées en milieu hospitalier.

«Le nombre de cas encore élevé pour notre région est préoccupant. Si on veut passer un automne et un hiver agréables, il faut changer nos façons de faire dès aujourd’hui, limiter nos regroupements et appliquer les mesures sanitaires de façon plus rigoureuse», a ajouté Jacques Girard, se faisant ainsi le relais du message lancé lors de la conférence de presse du premier ministre François Legault et de son ministre de la Santé, Christian Dubé, cet après-midi.

Isolement terminé

La direction de santé publique a par ailleurs annoncé la levée d’isolement pour l’École Cap soleil : 51 élèves seront de retour en classe demain. Quatre autres écoles, où les élèves étaient considérés des contacts à risque faible et suivaient leurs symptômes jusqu’à aujourd’hui, ne sont plus mis sur surveillance. Il s’agit des écoles Saint-Malo, Saint-Claude, Beauséjour et Boudreau.

Quant à la situation qui prévaut dans les bars, elle demeure stable. Le bar la Souche de Limoilou est toujours en éclosion avec un total de 19 cas positifs cumulés. Par ailleurs, un total cumulé de 72 cas sont actuellement confirmés en lien avec l’éclosion au bar Le Kirouac, ainsi que sept cas au bar Pub X.

Où aller pour effectuer un dépistage?

(Photo 123RF)

À Québec : Présentez-vous au sans rendez-vous au Centre de dépistage de Place Fleur de Lys tous les jours de 7 h à 20 h, ou au Centre de dépistage Sainte-Foy, au 2400 avenue Dalton, tous les jours de 7 h à 20h et au Centre d’ExpoCité, situé dans le stationnement P1, sortie rue Soumande, de 8 h à 17h.

À Charlevoix : Contactez le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous ou présentez-vous au sans rendez-vous à la clinique de dépistage de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul ou de l’Hôpital de La Malbaie selon l’horaire établi disponible sur le site Internet du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

À Portneuf : Contactez le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous ou présentez-vous au sans rendez-vous à la clinique désignée de dépistage COVID-19, située au 160 avenue du Couvent, Donnacona, et ouverte tous les jours, de 8 h à 16 h.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *