Économie
14:54 21 août 2020 | mise à jour le: 21 août 2020 à 14:54 temps de lecture: 3 minutes

L’entreprise 3M fabriquera des masques N95 pour le Canada

L’entreprise 3M fabriquera des masques N95 pour le Canada
Les masques de type N95 sont les seuls approuvés pour le réseau de la santé du Québec. (Photo gracieuseté - 3M)

AUTONOMIE. Un nouvel investissement pour garantir l’approvisionnement en respirateurs N95 fabriqués au Canada afin de protéger nos travailleurs de la santé vient d’être annoncé. Le premier ministre, Justin Trudeau, et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ont passé un accord entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et l’entreprise 3M Canada en vue d’un investissement conjoint pour agrandir une usine de fabrication de respirateurs N95 à Brockville, en Ontario, qui pourra en livrer 50 millions chaque année pendant cinq ans. 

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario soutiendront l’investissement en capital de 3M en versant 23,33 millions de dollars chacun. L’usine livrera 25 millions de respirateurs N95 au gouvernement du Canada et 25 millions de respirateurs N95 au gouvernement de l’Ontario, et ce, chaque année pendant cinq ans. Grâce à cet accord, 50 millions de respirateurs N95 seront fabriqués tous les ans pour aider les travailleurs de la santé, les premiers intervenants et d’autres travailleurs essentiels à poursuivre leur important travail.

Faits saillants

  • La livraison des respirateurs N95 fabriqués grâce à cet investissement commencera au début de 2021 et permettra de répondre aux besoins actuels des travailleurs de la santé de première ligne.
  • Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, la nouvelle usine de Brockville devrait produire plus de 100 millions de respirateurs N95 chaque année.
  • Le respirateur N95 est l’un des éléments d’EPI les plus importants pour ce qui est d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs de la santé de première ligne et de limiter la propagation de la COVID–19.
  • 3M est un chef de file reconnu dans le domaine des produits de protection respiratoire, et ses capacités de production de respirateurs N95 sont en forte demande dans le monde entier. La proposition de 3M Canada a été retenue parmi les plus de 500 propositions que le gouvernement a reçues et examinées concernant les respirateurs N95.
  • 3M Canada a une longue histoire au Canada et emploie environ 2 000 personnes au pays. L’entreprise exploite actuellement des usines de fabrication en Ontario (Perth, Brockville, Mississauga et London), au Québec (Chicoutimi) et au Manitoba (Morden), ainsi que plusieurs installations de recherche et développement à l’échelle du pays.
  • Le 20 mars, le gouvernement du Canada a annoncé le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19. Ce plan est un appel à l’action lancé aux fabricants pour qu’ils soutiennent les efforts de lutte contre la COVID-19 en accélérant et en augmentant la capacité industrielle nationale afin de répondre aux besoins en fournitures essentielles.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *