Soutenez

Avis de ne pas consommer du tempeh et du burger végétalien

(Photo gracieuseté) Photo:

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal et l’entreprise Aux Vivres, située au 5333, avenue Casgrain, à Montréal, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous, car ces aliments sont susceptibles de contenir la bactérie Bacillus cereus.

Dénomination
du produit
Format CUP Lot visé
« TEMPEH FUMÉ À L’ÉRABLE » 200 g 27932500455 Unités vendues portant la date limite de consommation (« meilleur avant ») du 8 septembre 2020
« TEMPEH FUMÉ À L’OIGNON » 200 g 627932500752 Unités vendues portant la date limite de consommation (« meilleur avant ») du 22 septembre 2020
« VEGGIE BURGER » 380 g 627932500158 Unités vendues portant la date limite de consommation (« meilleur avant ») du 13 août 2020

Les produits qui font l’objet de la présente mise en garde étaient offerts à la vente dans plusieurs établissements de la province. Les tempehs étaient conditionnés sous vide dans une pellicule de plastique transparent et vendus à l’état réfrigéré. Le « Veggie burger » était conditionné dans un contenant de plastique transparent muni d’un couvercle de plastique blanc et il était vendu à l’état réfrigéré. L’étiquette comporte, outre la dénomination propre des produits, la mention « AUX VIVRES ».

Les personnes qui ont une unité de ces produits en leur possession sont donc avisées de ne pas la consommer. Elles doivent soit la retourner à l’établissement où elles l’ont achetée ou encore la jeter.

Même si les produits ne présentent pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, les consommer peut représenter un risque pour la santé. Les symptômes d’une intoxication à Bacillus cereus peuvent survenir de 1 heure et demie à 5 heures après la consommation de l’aliment contaminé et ils se manifestent par des nausées et des vomissements. Cependant, ils peuvent aussi apparaître de 8 à 16 heures après la consommation de l’aliment. Dans ce cas, les principaux symptômes sont des nausées, des crampes abdominales, de la diarrhée et parfois des vomissements. Généralement, les symptômes disparaissent dans une période de 24 heures.

 

(Photo gracieuseté)

SOURCE : Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.