Actualités
12:48 15 août 2020 | mise à jour le: 15 août 2020 à 12:48 temps de lecture: 2 minutes

La nation Huronne-Wendat souligne la mémoire du Grand Chef Joe Tokwiro Norton

La nation Huronne-Wendat souligne la mémoire du Grand Chef Joe Tokwiro Norton
Le grand chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

C’est avec grande tristesse que la Nation huronne-wendat a appris le décès de son frère, le Grand Chef Joe Tokwiro Norton du Conseil des Mohawks de Kahnawake. Sa contribution à la défense et à l’avancement des droits, intérêts et enjeux des Premières Nations depuis plus de trois décennies a été l’un des éléments marquants de notre histoire politique collective.

Rassembleur convaincu, le Grand Chef Norton a participé à de nombreuses actions d’affirmation dans un échiquier souvent complexe et contraignant. Leader naturel, il a toujours promu la fierté de son peuple et de sa Nation, ainsi que celle de la grande famille iroquoïenne, à l’image de ses ancêtres.

« Il fut toujours un artisan pour la paix et un défenseur infatigable de nos droits fondamentaux. Le Grand Chef Norton affirmait avec force que nos Nations étaient encore et toujours intactes. Il ne voulait pas endosser la théorie de la victimisation et de l’abdication, malgré tant de souffrances et de dépossession. Il était fier et honorable. Au cours de nos engagements politiques, nos chemins se sont croisés souvent, dans des conditions qui ne furent pas toujours faciles à emprunter. Au nom de la Nation, recueillons-nous humblement et demandons à Yoskaha de prendre bien soin de notre frère, Joe Tokwiro Norton, tout comme il a bien pris soin de nous tous au cours de sa vie, » a déclaré le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui.

 

 

Source: Marie-Claude Sioui

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *