Actualites
13:51 31 juillet 2020 | mise à jour le: 31 juillet 2020 à 14:13 temps de lecture: 2 minutes

Nouvelle application pour tracer les expositions à la Covid-19

Nouvelle application pour tracer les expositions à la Covid-19
Photo: (Métro Média - Archives)Le premier ministre canadien Justin Trudeau invite les Canadiens à utiliser l'application Alerte COVID, pour freiner la propagation de la pandémie.

SANTÉ. Au cours d’un point de presse à Ottawa, le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé le déploiement d’une application mobile nationale. Développée en Ontario, celle-ci permet d’avertir les utilisateurs s’ils ont été exposés à une personne qui a contracté la Covid­–19.

L’initiative vient en relève des consignes de santé publique visant à prévenir la propagation de la pandémie et, surtout, d’une éventuelle seconde vague. Le fédéral va de l’avant en parallèle des mesures prises pour assouplir les restrictions et relancer l’économie en toute sécurité.

M. Trudeau précise que «l’utilisation d’Alerte COVID est volontaire. Elle représente un nouvel outil devant limiter la propagation du coronavirus». Ainsi, lorsque l’application sera opérationnelle dans leur province, les personnes qui auront obtenu un test de dépistage positif recevront une clé d’enregistrement de leur autorité sanitaire.

Ensuite, l’application avertira les autres utilisateurs qui auraient pu entrer en contact avec cette personne durant au moins 15 minutes au cours des 14 derniers jours. Ces utilisateurs pourront alors communiquer avec les autorités sanitaires locales et obtenir des directives.

Confidentialité et sécurité

Notons que des mesures sont mises en place afin de protéger les données recueillies et assurer le respect de la confidentialité et de la vie privée des Canadiens. De plus, l’application ne permet pas de localiser les utilisateurs ni de recueillir des renseignements personnels permettant de les identifier.

Faits saillants

  • L’application a été soumise à une évaluation rigoureuse de la sécurité par l’entreprise BlackBerry et le Centre canadien pour la cybersécurité.
  • Le gouvernement du Canada a pris des mesures pour assurer la protection des renseignements personnels et des données des citoyens.
  • Alerte COVID agit en complémentarité avec l’Application de COVID–19 du Canada, un outil qui aide les Canadiens à surveiller leurs symptômes.

Les personnes intéressées peuvent télécharger l’application Alerte COVID.

Des exemples de messages transmis par l’application Alerte COVID.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *