Culture
10:04 31 juillet 2020 | mise à jour le: 31 juillet 2020 à 10:06 temps de lecture: 2 minutes

Corps et formes: Picasso en exclusivité à Québec

Corps et formes: Picasso en exclusivité à Québec
Photo: (Photo gracieuseté)

CUBISME. Après Frida Kahlo, le MBNAQ poursuit sa programmation de super vedettes des arts visuels et proposera Picasso à Québec. L’exposition, présentée en exclusivité canadienne de juin à septembre 2021, mettra à l’honneur les œuvres peintes et dessinées de l’artiste le plus connu au monde.

Conçue par le Musée national Picasso-Paris (France) à partir de sa propre collection, en collaboration avec le MNBAQ, cette nouvelle exposition regroupera une sélection de 77 œuvres, dont 45 peintures majeures, produites entre 1895 et 1972.

Conçue comme une rétrospective thématique, l’exposition est centrée sur la question de la représentation du corps dans le travail de Picasso. Elle sera articulée autour de sept thèmes: Portraits, Anatomies cubistes et postcubistes, Magie des corps, À la plage, Tension extrême, Monstres, Nus et déguisements et comptera essentiellement des peintures et des œuvres d’art graphique de Picasso, allant des années de formation du maître espagnol aux ultimes toiles de la dernière période. Elle comprendra aussi un ensemble de sculptures qui rappelle la dimension pluridisciplinaire de l’œuvre de cet éternel explorateur.

Nouvelle cure de rajeunissement pour le MBNAQ

Après le pavillon Lassonde, le pavillon Gérard-Morisset du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) subira à son tour une cure de jouvence grâce à l’octroi d’une enveloppe d’investissement de 2,5 M $ dans le cadre du Plan québécois des infrastructures du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Ces travaux commenceront au printemps 2021 et s’échelonneront sur deux ans. Le pavillon demeurera ouvert pendant les travaux.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *