Actualites
09:22 17 juillet 2020 | mise à jour le: 17 juillet 2020 à 10:15 temps de lecture: 3 minutes

Entente de principe entre la Sépaq et le gouvernement

Entente de principe entre la Sépaq et le gouvernement
Les espaces verts et attractions nature sous la responsabilité de la Sépaq resteront accessibles aux touristes. (Photo gracieuseté - Sépaq)

NÉGOCIATIONS. Les employés de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) ont accepté à 72% l’entente de principe conclue avec l’employeur. Juste à temps pour la période des vacances, les pourparlers ont porté fruits aux termes d’une tournée virtuelle et d’une période de votes de près de trois semaines.

D’une durée de cinq ans, l’entente sur les conventions collectives prévoit notamment des bonifications de la rémunération d’une valeur globale de plus de 10% durant cette période. «C’est un dénouement positif pour toutes les parties. Cette négociation nous aura permis de trouver des solutions concrètes à plusieurs problématiques soulevées par nos membres, sans encaisser de recul important», souligne Maryse Rousseau, vice-présidente et porte-parole de la négociation pour le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).

Rappelons que la négociation portait sur le renouvellement des conventions collectives de plus de 2000 travailleurs membres du SFPQ. Ceux-ci sont répartis dans les parcs nationaux, les réserves fauniques, ainsi que divers autres endroits connus comme l’Aquarium du Québec, le Manoir Montmorency et le Parc de la Chute-Montmorency. Les risques de moyens de pression allant jusqu’à la grève se trouvent donc écartés.

Commentaires et échos des parties

«Les négociations des derniers mois ont permis d’en venir à une nouvelle entente pour le renouvellement des conventions collectives. Je tiens à remercier les équipes de négociation pour tout le travail accompli, qui nous permet d’en arriver à un nouveau contrat de travail.» – Sonia Lebel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor du Québec

«Ce nouveau contrat de travail nous permettra maintenant de regarder ensemble vers l’avenir et de nous concentrer à mettre toute notre passion et notre cœur à connecter la population québécoise à la nature.» – Jacques Caron, président-directeur général de la Sépaq

«Nous sommes très content que l’entente de principe intervenue entre la Sépaq et le syndicat ait été approuvée par les employés aujourd’hui. Cela viendra rassurer bien des vacanciers qui partiront la tête tranquille à la découverte des plus beaux territoires du Québec. La Sépaq est mieux outillée que jamais pour jouer un rôle central dans la relance de l’industrie touristique de chez nous.» – Pierre Dufour, des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec

«Cette entente est une excellente nouvelle pour nos membres, mais également pour l’ensemble de la population du Québec qui pourra profiter de ces joyaux et de nos superbes territoires naturelles durant la présente saison estivale et pour les années à venir.» – Christian Daigle, président général du SFPQ.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *