Soutenez

Croissance de 12% de la construction résidentielle en juin au Québec

Le marché locatif présente un vaste potentiel d'amélioration écoénergétique. Photo: Métro Média - Archives

STATISTIQUES. Les plus récentes données dévoilées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) recensent 5883 habitations mises en chantier en juin. Il s’agit d’une hausse de 12% par rapport au même mois de 2019.

Cette augmentation fait suite à celle de 27% enregistrée en mai. Voilà qui confirme le solide redémarrage des chantiers après la pause forcée (du 24 mars au 19 avril), en raison de la pandémie. Au cumul des six premiers mois, le retard n’est plus que de 7% comparativement à l’année dernière.

Selon la SCHL, la construction de maisons individuelles et de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et maisons en rangée) a connu une croissance en juin. Ces deux segments affichent respectivement 797 et 5086 mises en chantier, soit des hausses de 3% et de 13%.

Inégalités régionales

Sur le plan géographique, trois régions métropolitaines de recensement (RMR) se sont démarquées par des hausses significatives d’activité. Les RMR de Sherbrooke (+232%), de Gatineau (+158%) et de Trois-Rivières (+111%) ont toutes vu leur nombre de mises en chantier plus que doubler le mois dernier par rapport à juin 2019. De très légères diminutions ont par contre été enregistrées dans celles de Montréal (-2%), de Québec (-2%) et de Saguenay (-7%).

En se référant à la tendance 12 mois (juillet 2019 à juin 2020), la SCHL indique que les 42 138 mises en chantier dénombrées dans la province ne laissent voir qu’une légère diminution de 1%. Cela en dépit de l’absence d’activité en avril dernier.

Coup d’œil aux données compilées dans les principaux centres urbains de la province en juin 2020. (Tableau gracieuseté)

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.