Communauté
16:01 9 juillet 2020 | mise à jour le: 10 juillet 2020 à 11:30 temps de lecture: 2 minutes

La Bécane vient animer le quartier Saint-Roch cet été

La Bécane vient animer le quartier Saint-Roch cet été
Une conception originale de David Viens, concepteur du vélo cargo et réalisée par Clarence Mottet-Banville, membre à La Patente. (Photo gracieuseté)

ATELIER. Des intervenants se promèneront à vélo cet été dans le quartier Saint-Roch pour animer, entre autres, des activités de lectures aux enfants dans les parcs et les rues. La Table de quartier l’Engrenage de Saint-Roch, la Maison des enfants Saint-Roch et la Joujouthèque Basse-Ville s’allient pour la réalisation du projet.

Le projet La Bécane a été mis sur pied à La Patente, un atelier coopératif situé dans le vieux-Limoilou. Cinq dyades d’intervenants se promèneront au guidon de leur vélo dans les quatre coins du cartier. Les endroits visés sont la Marina, le parc Henriette-Belley, les rues partagées et le Parc du Moulin.

Le but de l’activité est de réduire la perte des acquis académiques appris durant l’année à l’aide de la lecture. La directrice de la Joujouthèque Basse-Ville, Audrey Santerre, explique qu’il est important pour eux d’être présent chaque année pour ajouter de «la vitamine littératie» aux différentes activités festives et estivales. «Quand on a réalisé que plus de 50% des enfants n’étaient pas retournés à l’école des Berges et que plusieurs n’auraient pas de place dans les camps de jour cet été, nous avons décidé d’unifier nos efforts pour offrir de l’animation et de l’accompagnement à nos familles là où elles se trouvent: au parc, au coin de la rue, etc.», souligne-t-elle.

Selon Jean-René Boutin co-coordonnateur de la Table de quartier l’Engrenage de Saint-Roch, La Bécane est aussi une oreille attentive pour les enfants et une aide aux parents du quartier qui vivent de grands défis ou de l’isolement en raison de la pandémie. «. La Bécane, c’est un allié pour les familles, pour le référencement, pour notre vivre-ensemble dans le quartier», ajoute-t-il.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *