Actualites
11:41 8 juillet 2020 | mise à jour le: 9 juillet 2020 à 14:57 temps de lecture: 3 minutes

Une mise à jour économique sera publiée aujourd’hui

Une mise à jour économique sera publiée aujourd’hui
Photo: (Métro Média - Archives)Le premier ministre canadien Justin Trudeau invite les Canadiens à utiliser l'application Alerte COVID, pour freiner la propagation de la pandémie.

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 82 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 56 079. Durant cette même période, 6 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s’ajoutent 7 décès survenus avant le 30 juin, pour un total de 5 603, tandis que le nombre d’hospitalisations a diminué de 16 pour atteindre un cumul de 331. Parmi celles-ci, 27 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de 1.

Ce matin, lors de son point de presse, le premier ministre Justin Trudeau a parlé d’une rencontre virtuelle du conseil des ministres qui a eu lieu afin d’établir les priorités des mois à venir, des conséquences sur l’économie de la pandémie et le racisme systémique.

Plus tard aujourd’hui un portrait économique suite à la pandémie au Canada sera publié. «Les cas déclinent et la situation se stabilise parce que les Canadiens ont suivi les directives de la santé publique. Il y a encore certains points chauds au pays. Nous devons faire preuve de vigilance», a mentionné Justin Trudeau.

Il également réitéré les multiples mesures prises par le gouvernement depuis le début de la pandémie pour aider les entreprises et les Canadiens.

Racisme systémique: le gouvernement s’engage à travailler avec les autochtones et les personnes racisées afin de créer un plan d’action afin d’avoir des politiques fortes et claires pour mieux protéger ces personnes.

Faits saillants

  • Plus de 11 millions de Canadiens ont profité de la PCU ou de la subvention salariale.
  • Transfert de 14G$ aux provinces pour les services de garde.
  • Brutalité policière: il faut changer nos protocoles policiers. Le ministre Blair travaille sur une réforme. Mais il y a aussi d’autres choses que le fédéral peut faire pour améliorer les choses.
  • Déficit: le gouvernement fédéral se devait d’accumuler cette dette pour aider les Canadiens en temps de crise. « On est entrés dans cette crise avec une bonne situation financière. Les taux d’intérêts sont historiquement bas. Notre position est bonne coté reprise économique et coté contrôle de la pandémie comparativement à bien d’autres pays dans le monde actuellement », selon Justin Trudeau. Il faut aussi se demander ce qui serait arrivé aux Canadiens si on n’avait pas fait ces dépenses.
  • Trump: « La possibilité d’augmentation des tarifs sur l’aluminium et possiblement l’acier nous préoccupe. Nous poussons fort pour l’encourager à ne pas augmenter les tarifs. »

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *