Actualites
14:21 3 juillet 2020 | mise à jour le: 3 juillet 2020 à 14:22 temps de lecture: 2 minutes

412e anniversaire de Québec: Remise des médailles

412e anniversaire de Québec: Remise des médailles
(Photo Métro Média - Archives)

À l’occasion de l’anniversaire de fondation de Québec, le maire, Régis Labeaume, a décerné la médaille de la Ville de Québec aux citoyens suivants: Rolande Filion, Andy Sheldon et Jean St-Gelais. Cette médaille a été remise en reconnaissance de l’engagement exceptionnel de ces citoyens au service de leur communauté.

Le maire a également profité de l’occasion pour nommer membre de l’Ordre des mécènes M. Roland Lepage, en reconnaissance de son don de 5 M$ au Musée de la civilisation, en 2019.

«Grâce à leur engagement envers la communauté et leur dévouement exceptionnel, nos lauréats ont fait grandir et rayonner notre ville, a déclaré le maire, Régis Labeaume. Par cet hommage, décerné la journée de l’anniversaire de fondation de Québec, nous souhaitons leur exprimer toute notre gratitude et notre reconnaissance pour leur contribution exceptionnelle à la vitalité de Québec. Ces citoyens sont une source inestimable d’inspiration et nous les en remercions.»

La tradition veut que la médaille de la Ville de Québec soit remise chaque année à des citoyens particulièrement méritants à l’occasion de la fête de la fondation de Québec, le 3 juillet. Créée en 2008 par l’artiste-joaillière Sonia Beauchesne, la médaille représente un hublot sur lequel se découpe, sur un fond bleu, le vaisseau aux voiles gonflées, emblème de la Ville de Québec. Ouvert, le hublot révèle une partie de la carte du monde symbolisant l’ouverture de la capitale sur la planète. La médaille, en argent sterling et émail, est réalisée avec la technique de coulée à la cire perdue. Elle est accompagnée d’une épinglette en argent sterling de la même artiste-joaillière et reprend les représentations du hublot et du bateau sous des formes stylisées.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *