Beauport Express
20:06 22 juin 2020 | mise à jour le: 3 juillet 2020 à 17:02 temps de lecture: 3 minutes

Les pompiers étaient occupés ce midi

Les pompiers étaient occupés ce midi
La maison située au 121, Place Bonnard est une perte totale. (Photo Twitter - SPIVQ)

9-1-1. Le bris d’une conduite de gaz naturel et un incendie dans une résidence du district Sainte-Thérèse-de-Lisieux ont gardé les pompiers occupés ce midi.

Tout d’abord, une fuite extérieure de gaz naturel survenue à 11h41 a forcé la fermeture de la rue Saint-Jean à l’intersection de l’avenue Honoré-Mercier. Les pompiers ont demandé l’interruption sectorielle de l’électricité ainsi que la fermeture des signaux lumineux par les travaux publics incluant les feux de signalisation de l’intersection rue Saint-Jean/ avenue Honoré-Mercier.

Le bris de la conduite souterraine, provoqué par des travaux d’excavation, a nécessité l’intervention de 20 pompiers dont une équipe des unités spécialisées en matières dangereuses.

Les premiers pompiers arrivés sur place ont confirmé la fuite et érigé un périmètre de sécurité. Ils ont demandé l’évacuation de l’entreprise Les Brûleries Saint-Jean située sur la rue Saint-Jean. L’avenue Honoré Mercier a été fermée dans les deux directions par les patrouilleurs du Service de police de la Ville de Québec.

Les pompiers, qui ont utilisé deux jets pour dissiper le gaz, procédaient continuellement à des vérifications avec les détecteurs de gaz pour assurer la sécurité des lieux et du colmatage. La fuite a été colmatée par du personnel d’Énergir à 12h37. L’avenue Honoré Mercier et la rue Saint-Jean ont été rouvertes à 13h.

Maison rasée

Une quarantaine de pompiers ont répondu à un appel à 13h21 indiquant que le feu était éclaté à l’arrière d’une résidence située 121, Place Bonnard dans l’arrondissement de Beauport. La première équipe du SPIVQ a souligné que des flammes étaient aussi visibles à la toiture. Aucune personne ne se trouvait dans la résidence.

En plus des manœuvres d’extinctions, les pompiers se sont affairés à protéger la résidence voisine sise au 131, Place Bonnard. Les flammes ont causé des dégâts importants à la galerie arrière, à un mur et au toit. Il y a eu également déformation du revêtement de vinyle du cabanon dans la cour arrière.

Comme le toit menaçait de s’effondrer dans les premières minutes de l’intervention, les pompiers ont opté pour un mode défensif. Hydro-Québec a procédé à l’interruption de l’électricité dans le secteur. Personne n’a été blessé lors de l’incendie qui a été déclaré sous contrôle à 14h25. La résidence est considérée comme une perte totale.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *