Communauté
07:53 19 juin 2020 | mise à jour le: 22 juin 2020 à 14:02 temps de lecture: 3 minutes

Une célébration pour les finissants de l’Université Laval

Une célébration pour les finissants de l’Université Laval
Garnie de photos, de témoignages et de félicitations, la vidéo dure 21 minutes. (Capture d’écran- Université Laval)

FINISSANTS. Les membres de l’Université Laval ont préparé une vidéo festive pour souligner le travail des finissants qui n’ont pas pu vivre leur collation des grades en raison de la pandémie. Le projet implique la direction de l’Université Laval, ainsi que d’anciens diplômés qui souhaitent féliciter les étudiants.

Le 17 mars dernier a été annoncé le report des cérémonies de collation des grades qui devaient se tenir dans le mois de juin. Pour compenser, l’équipe de l’Université Laval a concocté une vidéo de célébration pour marquer la fin de parcours de leurs étudiants.

La vidéo présente la direction ainsi que des invités spéciaux dont David Saint-Jacques, astronaute de l’Agence Spatiale canadienne, diplômé en médecine, Gabrielle Shonk, auteure-compositrice-interprète, diplômée en musique, ainsi que le conférencier et l’artiste hip-hop, Webster, diplômé en histoire.

«En attendant de pouvoir inviter nos diplômées et nos diplômés à une cérémonie de collation des grades sur le campus, il est important pour nous de prendre un moment pour célébrer leur persévérance et leur réussite», explique la rectrice de l’Université Laval Sophie D’Amours.

La collation des grades accueille normalement 1 600 étudiants et 3000 parents dans une même salle pour célébrer la fin des études. «Quand on a appris que les rassemblements étaient interdits, on a eu un moment de panique, moi et mon équipe parce qu’à ces temps-ci notre principal intérêt ce sont les collations des grades», exprime Monique Richer, secrétaire générale. «Pour 2020, la collation des grades n’est que partie remise. On vous souhaite une belle célébration et soyez assurés, on célèbre avec vous», ajoute-t-elle dans la vidéo. Tel qu’indiqué dans la vidéo, c’est près de 312 000 étudiants qui ont diplômé à l’Université Laval depuis sa création.

L’importance de célébrer

«Les collations des grades ont une grande importance pour plusieurs personnes à l’Université Laval. Les étudiants, nos étudiants, travaillent forts dans leurs trois, quatre, cinq, parfois dix ans à l’Université pour recevoir soit leur baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat», exprime Mme Richer.

Sophie D’amours, rectrice à l’Université Laval, rappelle dans la vidéo l’importance des finissants à l’Université. «L’avenir c’est eux. C’est leur idéal, leur vision du monde, c’est ça qui va les porter dans l’avenir.  Moi j’ai confiance en eux, la société a besoin d’eux. Après cette crise le Québec va avoir besoin de plus d’innovation. Nos finissants, nos finissantes pensent en dehors de la boîte. Ils sont prêts, ils sont capables de faire face à des situations très complexes. Chaque personne collectivement peut faire la différence. Toutes les possibilités sont à leurs portées», explique-t-elle dans la vidéo.

Lucien Bouchard, ancien Premier ministre du Québec et ancien diplômé de l’Université, a d’ailleurs félicité les finissants en leur souhaitant un bel avenir. «Faites une vie de liberté, une vie de plénitude d’accomplissements et surtout préparez à votre tour un Québec pour vos enfants», dit-il.

Voici la vidéo en question :

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *