Actualites
11:40 18 juin 2020 | mise à jour le: 18 juin 2020 à 11:40 temps de lecture: 3 minutes

COVID: Une application de traçage des cas bientôt disponible

COVID: Une application de traçage des cas bientôt disponible
(Photo capture d'écran)

Ce matin, lors de son point de presse quotidien, le premier ministre Justin Trudeau a présenté ses félicitations aux pays nommés membres au conseil de sécurité de l’ONU alors que le Canada n’a pas pu y faire sa place après avoir travaillé sur ce dossier pendant quatre ans.

«Nous avons forgé de nouveaux partenariats et de nouvelles amitiés. Cette place n’était pas une fin en soi et n’est pas la seule façon de faire connaitre nos valeurs à l’international. Nous sommes entrés dans la course après les autres pays», a précisé Justin Trudeau.

Il également annoncé une nouvelle étape dans la lutte contre le coronavirus avec le lancement d’une application mobile élaborée en collaboration avec Shopify, BlackBerry et le gouvernement de l’Ontario pour informer les gens s’ils ont été en contact avec la COVID-19. L’application sera testée en Ontario et sera disponible pour tous les Canadiens dans les prochaines semaines. La banque de données sera détenue par le gouvernement fédéral et sera entièrement codée sans aucune information personnelle et sera entièrement sécuritaire et anonyme.

«Cette application sera volontaire, mais elle sera plus efficace si elle est téléchargée par le plus de gens possible. Si vous testez positif, un professionnel de la santé vous aidera à changer votre statut de manière anonyme et les personnes qui auront été en contact avec vous seront informées. Aucun renseignement personnel ne sera partagé et aucun service de géolocalisation ne sera installé. Il s’agit d’une mesure de traçage supplémentaire que tous les efforts de retraçage que nous faisons jusqu’à maintenant», a assuré le premier ministre.

Faits saillants

  • Industrie culturelle a reçu 2,5 G$ en mesures d’aide. Le premier ministre a annoncé une nouvelle aide de 25,7 M$ pour maintenir les emplois dans les musées nationaux canadiens.
  • Accusation de racisme de Jagmeet Singh contre une bloquiste à la chambre: «Je suis déçu que le bloc québécois qui persiste à ne pas reconnaitre qu’il y a un problème de racisme systémique au Canada. Il faut reconnaitre qu’il existe pour mieux l’adresser. Ce n’est pas à moi de critiquer le seul chef racialisé à la chambre de ne pas rendre les autres mal à l’aise quand il est question de racisme.»
  • Racisme dans les institutions y compris les corps de police et la GRC: «Les données illustrent que les autochtones et les personnes racialisées courent plus de risquent de subir de la discrimination ou de l’agression. Nous devons adresser cet élément qui existe au Canada et prendre des actions concrètes pour mieux protéger les minorités.»
  • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 120 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 54 383. Durant cette même période, 11 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s’ajoutent 31 décès survenus avant le 10 juin, ce qui mène à un total de 5 340, tandis que le nombre d’hospitalisations a diminué de 53 pour atteindre un cumul de 637. Parmi celles-ci, 65 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 7.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *