Soutenez

Québec impose une restriction d’eau potable

Régis Labeaume prend des mesures pour protéger les réserves d'eau de la ville. (Photo capture d'écran - Ville de Québec) Photo:

SANTÉ PUBLIQUE. La Ville de Québec protège ses réserves d’eau potable et interdit jusqu’à nouvel ordre sur tout son territoire, l’utilisation de l’eau potable à des fins d’arrosage ou de nettoyage et de remplissage de piscine. Les contrevenants recevront un avis tout en s’exposant à une amende minimale de 150$ en cas de récidive.

Parmi les interdictions entrant en vigueur immédiatement, le maire Régis Labeaume précise le lavage d’un véhicule, le nettoyage d’un stationnement et de son allée d’accès ainsi que le revêtement extérieur d’une maison.

«À partir de 5 heures, nos équipes font en sorte que les 25 réservoirs d’eau potable se remplissent, mais à 22 heures ils sont à moitié-vide.»
-Régis Labeaume

L’arrosage des pelouses, tant manuellement que par un système de boyaux d’arrosage automatique externe ou sous-terrain est interdit. Même chose pour le remplissage d’une piscine à moins qu’il s’agisse d’une nouvelle piscine.

Sont permis temporairement, l’arrosage manuel des potagers, des jardins, des boîtes à fleurs, des plates bandes et des arbustes en soirée seulement. L‘arrosage d’une nouvelle pelouse ensemencée ou tourbée est permis aux heures prévues.

Saint-Augustin-de-Desmaures

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures impose également des restrictions similaires d’arrosage, de nettoyage et de remplissage des piscines sur l’ensemble de son territoire de l’agglomération. Certaines exceptions s’appliquent. Pour davantage de précisions, veuillez consulter le site Internet

Manque de pluie

La maire de Québec rappelle que des équipes s’assurent, dès 5 heures, que les 25 réservoirs d’eau potable se remplissent, mais qu’ils sont à moitié vides à 22 heures. «En mai 2019, il est tombé 110 mm de pluie comparativement à 47 mm cette année. En juin 2019, la ville a reçu 120 mm comparativement à 17 mm depuis le début du mois.»

Suzanne Verreault responsable du traitement de l’eau à la Ville de Québec. (Photo capture d’écran – Ville de Québec)

Le niveau d’eau du lac Saint-Charles, qui est le principal apport d’eau pour l’usine de filtration, est suffisamment haut pour le moment. Quant à la rivière Montmorency, son niveau d’eau est historique.

Suzanne Verreault, membre du comité excécutif à la Ville de Québec et responsable du traitement de l’eau, parle d’un phénomène lié à la COVID-19. «Beaucoup de gens travaillent de la maison. Ils ont le temps de jardiner, de faire des potagers et ils consomment davantage d’eau.»

Elle ajoute que la ville s’apprête à vivre une 2e canicule. «Il y en a eu une en mai, ce qui est très rare, et une autre arrive à la mi-juin. On joue dans nos réserves d’eau présentement. Certaines se maintiennent à 40% et d’autres sont à 20%.»

Réglement en vigueur

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.