Soutenez

Ouvert ou fermé durant la fête nationale

Conformément à la Loi, les commerces de détail doivent fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l’occasion de la fête nationale du Québec.

Des exceptions

La Loi et le Règlement n’imposent pas de restrictions quant au nombre d’employés de même qu’aux heures et aux jours d’ouverture des restaurants, des stations-services, des librairies, des antiquaires ainsi que des fleuristes.

Les établissements d’alimentation de petite surface, c’est–à–dire ceux dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries, certaines succursales de la Société des alcools du Québec et autres), pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction de personnel toute la journée le 24 juin.

Quant aux établissements d’alimentation de grande surface, c’est–à–dire ceux dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés, ils ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le 24 juin.

Les pharmacies pourront ouvrir à la condition qu’au plus quatre personnes, à l’exclusion de celles affectées uniquement au comptoir de la pharmacie, assurent le fonctionnement de la partie commerciale.

Les commerces de services (comme les salons de coiffure), les bureaux, les salles de spectacles et les entreprises manufacturières ne sont pas visés par la Loi et le Règlement. Ils peuvent donc ouvrir selon leurs horaires habituels. Malgré cette exception, les commerces de services qui n’ont pas l’autorisation d’exercer leurs activités en raison de la COVID-19 doivent demeurer fermés.

Heures d’ouverture des succursales de la SAQ

Mardi, 23 juin: Les succursales seront ouvertes selon l’horaire actuellement en vigueur.

Mercredi 24 juin: Fermé.

Du 25 juin au 30 juin: Les succursales seront ouvertes selon l’horaire actuellement en vigueur.

Ville de Québec

Urgences

Les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau seront maintenus jour et nuit. Pour toute urgence nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers ou des ambulanciers, la population peut composer le 911 en tout temps.

Comptoirs de services

En raison de la pandémie, seuls les comptoirs de services situés dans les bureaux d’arrondissement de La Cité-Limoilou et de Sainte-Foy—Sillery—Cap-Rouge sont rouverts. Ils seront toutefois fermés les mercredis 24 juin et 1er juillet. Pour en savoir plus : ville.quebec.qc.ca/covid19/comptoirs-services.

Ordures, matières recyclables et écocentres

La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements.

Tous les écocentres seront fermés.

Stationnement

Stationnements dans la rue devant les bornes de péage (parcomètres) :

Ils seront gratuits, sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps.

À noter que les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché, ne sont pas sous la juridiction de la Ville et que les parcomètres demeurent payants en tout temps, sauf le 1er juillet où ils seront gratuits.

Terrains de stationnement munis de bornes de péage : Les mercredis 24 juin ils resteront payants.

Du mercredi 24 juin, à 6 h, jusqu’au jeudi 25 juin, à 6 h :

Zones de stationnement ci-dessous : Tolérance exercée, c’est-à-dire que le véhicule pourra être garé plus longtemps que la limite de temps normalement permise, que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidants.

  • Zones à temps limité (30 minutes, 60 minutes, etc.) qui requièrent un permis de stationnement pour résidants;
  • Zones réservées exclusivement aux détenteurs de permis pour résidants.

Tous les autres règlements sur le stationnement seront appliqués.

Réseau de transport de la Capitale

Les mercredis 24 juin et 1er juillet, les autobus circuleront selon l’horaire du dimanche. Cependant, le service Couche-tard ne sera pas disponible.

Bibliothèque de Québec

Toutes les bibliothèques seront fermées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.