Actualites
12:17 16 juin 2020 | mise à jour le: 16 juin 2020 à 12:18 temps de lecture: 3 minutes

Réouverture complète des écoles pour la rentrée d’automne

Réouverture complète des écoles pour la rentrée d’automne
Les classes retrouveront leur ambiance quasi normale pour la rentrée scolaire en septembre. (Photo Métro Média - Archives)

ÉDUCATION. C’est confirmé, il y aura une rentrée scolaire à l’automne. Le gouvernement planifie un retour en classe quasi normal, en septembre, pour tous les élèves du préscolaire, primaire et secondaire. Certaines mesures sanitaires spécifiques s’appliqueront entre les groupes-classes et à l’égard du personnel enseignant.

L’annonce a été faite par ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge. La décision s’appuie sur le feu vert préliminaire accordé par la Direction générale de la santé publique du Québec au plan de retour gouvernemental. Celui-ci tient compte de l’amélioration de la situation épidémiologique.

Du préscolaire jusqu’en 3e secondaire, les élèves seront présents dans les établissements, selon les ratios habituels. L’organisation des classes se fera sous forme de sous-groupes de six élèves ou moins. Les distances d’un mètre entre les sous-groupes d’élèves et de deux mètres avec le personnel devront être respectées. Les enseignants se déplaceront selon les matières à enseigner, alors que les élèves resteront dans le même local.

Options pour le second cycle

Pour les élèves de 4e et 5e secondaires, deux options sont à la disposition des centres de services scolaires, en fonction de leur réalité. La première est calquée sur le modèle retenu pour le premier cycle, soit le principe des groupes-classes avec réaménagement des horaires pour les cours à option et les projets particuliers. La deuxième option consiste en une formule d’alternance un jour sur deux à l’école. Des apprentissages en ligne et des travaux à faire à la maison compléteront l’offre éducative.

Le retour des élèves en présence est également prévu pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle. Une nécessité particulièrement pour permettre les apprentissages pratiques et les examens. Des mesures d’hygiène accrues s’appliqueront dans tous les établissements. Enfin, le transport scolaire s’adaptera à la règle de distanciation d’un mètre. Pour accommoder le maximum d’élèves, les parents sont invités à contribuer dans la mesure du possible.

De son côté, le gouvernement s’assurera néanmoins de tout mettre en place pour préparer le réseau scolaire en prévision d’une seconde vague.

Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée automnale.

«C’est un message fort, un message d’espoir, qui aura un impact majeur sur la motivation, la persévérance et ultimement, sur la réussite de nos élèves, de nos étudiantes et de nos étudiants.» – Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation du Québec

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *