Communauté
12:03 16 juin 2020 | mise à jour le: 9 juillet 2020 à 12:52 temps de lecture: 2 minutes

Prolongation de la prestation canadienne d’urgence

Prolongation de la prestation canadienne d’urgence
(Photo capture d'écran - RDI)

COVID-19. Le gouvernement fédéral prolonge de huit semaines la prestation canadienne d’urgence (PCU). Le premier ministre Justin Trudeau affirme que les trois millions de chômeurs ne pourront pas tous retrouver un emploi dans les prochaines semaines dans le contexte de la pandémie.

Le premier ministre croit que les diverses subventions mises à disposition des entreprises, dont la subvention salariale d’urgence, permettent un retour au travail de certaines personnes. «On a beaucoup de chemin à parcourir. Certains secteurs vont rebondir plus rapidement que d’autres et beaucoup de gens vont retrouver du travail, mais ça ne sera pas tout le monde.»

Il a précisé que tout sera fait pour assurer une transition de la PCU vers l’Assurance emploi une fois que l’aide gouvernementale mensuelle de 2000$ sera terminée. Cette prestation d’urgence a coûté jusqu’à maintenant 43G$ au gouvernement fédéral.

Justin Trudeau est aussi revenu sur l’aide de 14G$ qu’il a proposée récemment aux provinces. Celle-ci, si elle est acceptée, permettrait d’acheter des équipements de protection individuels à tous les travailleurs y compris ceux de 1re ligne dans le secteur de la santé.

La COVID au Québec

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 92 nouveaux cas dans les 24 dernières heures portant le nombre total de personnes infectées à 54 146. De plus, 21 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s’ajoutent six autres survenus avant le 8 juin ce qui mène à un total de 5269. Quant au nombre d’hospitalisations, il a diminué de 53 pour atteindre un cumul de 718. Parmi celles-ci, 77 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de cinq.

Rappelons qu’un rassemblement dans un lieu privé intérieur ou extérieur est permis en respectant le maximum de 10 personnes. Il est fortement recommandé que celles-ci soient issues d’un maximum de trois adresses différentes.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *